3 conseils pour un brossage des dents efficace

Le brossage des dents en famille

On sait tous que pour avoir une bonne santé buccodentaire, il faut faire un brossage des dents après chaque repas et avant d’aller au lit. Il faut aussi savoir que choisir la bonne brosse à dents et avoir la bonne technique représentent des éléments très importants pour un brossage des dents efficace au quotidien et pour maintenir une bonne santé buccale. En ce sens, découvrez 3 éléments importants d’un brossage des dents efficace.
 

Choisir la bonne brosse à dents

Il y a une multitude de choix lorsque vient le temps de sélectionner une brosse à dents. En général, ça dépend de vos préférences, mais il y a un élément qui doit absolument guider votre choix : choisir une brosse à dents qui a des soies souples ou extra souples !

 

En effet, une brosse à dents qui a des soies qui sont trop dures peut, à long terme, endommager les gencives et l’émail des dents. Cela peut se traduire par des conséquences comme une hypersensibilité dentinaire ou la récession gingivale. Il est donc essentiel de choisir une brosse à dents dont les soies sont souples, au minimum, afin d’éviter de nuire à la santé buccodentaire.

 

Éviter certaines habitudes de brossage des dents

Une mauvaise technique de brossage peut avoir les mêmes conséquences pour l’émail et les gencives que l’utilisation d’une brosse à dents non adaptée. Effectuer le brossage dans un mouvement de va-et-vient peut effectivement avoir des conséquences à long terme, d’où l’importance d’adopter la bonne technique que nous vous expliquons ci-dessous.

 

Également, effectuer le brossage directement après avoir mangé est une autre mauvaise habitude insoupçonnée. Lorsqu’on vient tout juste de manger, le niveau d’acidité de la bouche se trouve à son plus élevé. Lorsque ces acides sont combinés à l’action de la brosse à dents sur l’émail des dents, ce dernier peut s’en trouver affecté. Il vaut mieux laisser un délai d’environ 30 minutes pour que les acides de la bouche se neutralisent avant d’effectuer le brossage des dents lorsqu’on termine un repas.

 

Adopter la bonne technique pour le brossage des dents

Tel que mentionné plus haut, adopter une technique de brossage des dents efficace s’avère être un élément primordial pour une bonne hygiène buccodentaire. Voici les éléments à considérer pour avoir une bonne technique de brossage :

  • Placer la brosse à dents dans un angle de 45 degrés, l’extrémité des soies doit se trouver juste sous la gencive.
  • Effectuer un mouvement circulaire de haut en bas pour brosser les dents.
  • Éviter de brosser trop fort.
  • Prendre le temps de brosser chaque partie de la dentition et chaque face des dents.
  • Un bon brossage des dents doit durer au moins 2 minutes.

 

Pour conclure, sachez que si vous avez des questions par rapport à vos habitudes de brossage ou désirez obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous les poser lors de vos rendez-vous. Dre Tanguay et votre hygiéniste vous aideront avec grand plaisir à adopter les meilleures habitudes pour la santé de votre sourire.