Dents de sagesse : quelles sont les complications associées ?

L’extraction des dents de sagesse est l’une des chirurgies dentaires les plus courantes. En effet, l’extraction de ces dents, souvent problématiques, peut être recommandée vers le début de l’âge adulte. Pour comprendre pourquoi, il faut être conscient des risques de complications associés à ce troisième groupe de molaires.

 

Un manque d’espace causant différents problèmes

Saviez-vous que les dents de sagesse sont un héritage de notre ancêtre, l’homme de Cro-Magnon ? En effet, à cette époque, l’alimentation était surtout composée de viande crue et d’aliments difficiles à mastiquer. Ainsi, les molaires, qui sont justement les dents responsables de broyer les aliments, étaient à haut risque d’usure et de dommages. Ainsi, les dents de sagesse, faisant une éruption tardive, venaient remplacer les autres dents trop endommagées qui tombaient souvent.

De nos jours, notre alimentation a beaucoup changé et nous avons évolué. Un des effets de notre évolution est justement que la taille de nos mâchoires a diminué. Pour cette raison, lorsque les dents de sagesse font leur éruption et que le reste de dentition est déjà bien formé, celles-ci manquent souvent d’espace.

Il n’est donc pas rare que les dents de sagesse poussent de façon irrégulière. Elles peuvent demeurer complètement sous la gencive (dents incluses) ou bien faire une éruption partielle (dents semi-incluses). Consultez cette page sur notre site pour en savoir plus sur l’éruption et l’extraction des dents de sagesse.

 

Les complications possibles

Les complications liées aux dents de sagesse sont donc liées à leur possible éruption irrégulière, de même qu’à leur positionnement tout au fond de la bouche, aux extrémités des arcades dentaires. Ce dernier point rend notamment les troisièmes molaires plus difficiles à nettoyer convenablement. Voici des complications fréquentes :

  • Caries plus difficiles à traiter : à cause de leur positionnement, les dents de sagesse peuvent être plus difficiles à traiter lorsqu’elles sont touchées par la carie. Qui plus est, les dents qui font une éruption partielle présentent un risque de caries racinaires, puisque les bactéries peuvent plus facilement s’immiscer sous la gencive.
  • Péricoronarite : ce terme fait référence à une infection des tissus qui entourent les dents de sagesse, dont la gencive. Ces dents présentent parfois une partie de gencive irrégulière, susceptible d’accumuler les résidus d’aliments et les bactéries.
  • Dommages aux autres dents : les dents de sagesse incluses (qui demeurent sous la gencive) ont tendance à dévier de leur axe normal d’éruption, donc à exercer une pression sur les dents voisines et leurs racines.
  • Kystes : ces problèmes répétés pourraient mener à la formation d’un kyste dans les tissus entourant les dents de sagesse.

 

L’évaluation essentielle des dents de sagesse

Les dents de sagesse ont tendance à pousser entre 17 et 25 ans. Malgré cela, même à l’adolescence, il est possible de les évaluer afin d’en prédire le positionnement lors de leur éruption. Grâce à des radiographies, on peut observer différents points, notamment leur axe. La dentiste peut ainsi déterminer le risque de complications dans le futur. Si on croit qu’il est préférable de les extraire, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire même si elles n’ont pas encore fait leur éruption. De plus, à l’adolescence, puisque les racines de ces dents ne sont pas totalement formées et que l’os de la mâchoire est en quelque sorte plus malléable, leur extraction s’avère souvent simplifiée.
 

En ce sens, nous recommandons de faire évaluer les dents de sagesse de vos adolescents par une dentiste comme la Dre Carole Tanguay à Mascouche. Ces dents demandent une évaluation et un suivi adéquat, à cause des risques de complications qui leur sont associés.

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.