Accueil » Dre Carole Tanguay — Mesures Covid-19

Mesures Covid-19

Au cours de sa carrière de plus de 20 ans, Dre Carole Tanguay a toujours eu à cœur d’offrir à ses patients un environnement des plus sécuritaires lors de leurs visites à sa clinique dentaire de Mascouche.

Avec la pandémie actuelle, l’Ordre des dentistes du Québec et la santé publique ont émis de nombreuses recommandations. Afin de pouvoir vous recevoir rapidement pour prendre soin de la santé de votre sourire, Dre Tanguay et son équipe se sont assurées de mettre en place toutes les mesures qui sont désormais exigées, et plus encore !

Parce que votre santé et votre sécurité sont nos priorités, découvrez les mesures mises en place à la clinique.

Salles à pression négative & filtration de l’air

Notre clinique dentaire est équipée de salles de traitement à pression négative. Le but de ces dernières est d’empêcher la circulation de l’air des salles de traitement vers les autres sections de la clinique.

Le fonctionnement des salles à pression négative est assez simple à comprendre. En maintenant la pression de l’air dans ces salles à un niveau plus bas que dans le reste de la clinique, l’air y est en quelque sorte emprisonné. Ainsi, on évite les risques de contagion par cet air qui peut contenir des aérosols. Les aérosols sont des microgouttelettes composées d’un mélange de salive et d’eau. Ils sont produits lors de certains traitements dentaires, notamment lors de l’utilisation de la turbine et du détartreur à ultrasons. Dans le contexte actuel avec la pandémie, il faut comprendre que les aérosols peuvent représenter un vecteur de transmission des virus et des bactéries. Les salles à pression négative sont notamment utilisées pour l’isolement de patients infectés dans les hôpitaux.

Également, l’air des salles de traitement est changé plusieurs fois par heure grâce à un système de ventilation très performant. L’air qui contient les aérosols est alors envoyé à l’extérieur de la clinique, et ce, après avoir été filtré par un filtre HEPA. Le but de ce dernier est d’éliminer les agents pathogènes afin de limiter tout risque de contagion.

Équipements de protection individuelle

Dre Tanguay, les assistantes dentaires et les hygiénistes portent tous les équipements de protection individuelle qui sont exigés par les autorités et par la santé publique. Cela inclut le masque, la visière, les lunettes de protection, la jaquette et les gants. Vous devez savoir que selon les traitements qui sont prodigués, les équipements portés par l’équipe de soin peuvent être appelés à changer. Soyez néanmoins assuré que nous suivons toutes les recommandations actuelles.

Stéritraces

La technologie Stéritraces est un logiciel de traçabilité qui permet d’effectuer un contrôle rigoureux des protocoles de stérilisation des instruments utilisés lors de vos soins dentaires. Celui-ci nous permet de prouver en temps réel que les instruments que nous utilisons pour les soins sont stérilisés selon les normes mises en place. Pour ce faire, les informations reliées aux cycles de stérilisation des instruments utilisés et aux tests qui sont exigés afin d’en contrôler la biosécurité sont enregistrées directement dans le dossier du patient.

Stéritraces s’ajoute donc à nos protocoles pour éviter tout risque de contamination à cause d’instruments mal stérilisés. Il nous permet également de prouver, en cas de besoin, que les protocoles de stérilisation de la clinique sont conformes aux exigences.

 

Lors de vos rendez-vous à la clinique

Afin de respecter les règles de distanciation physique lors de vos visites à la clinique, nous avons mis en place quelques mesures à respecter lors des rendez-vous. Nous vous rappelons que celles-ci visent à éviter les contacts entre les patients et ainsi limiter les risques de contagion.

  • Les rendez-vous doivent être pris par téléphone et seuls les patients qui ont un rendez-vous sont admis à l’intérieur de la clinique. Sauf quelques cas exceptionnels, nous n’acceptons plus les accompagnateurs.
  • Nous remplirons un questionnaire de dépistage de la covid-19 au moment où vous prenez votre rendez-vous et au moment où vous vous présentez à la clinique. Celui-ci vise à nous assurer que vous ne présentez pas de risque de contagion.
  • Veillez à vous présenter à la clinique à l’heure de votre rendez-vous et évitez d’arriver avec trop d’avance. Nous vous demandons de patienter dans votre voiture ou à l’extérieur de la clinique et de nous appeler à votre arrivée. Nos secrétaires vous indiqueront si vous pouvez entrer.
  • Nous vous demandons de porter un masque ou un couvre-visage à votre entrée dans la clinique.
  • Vous devrez laver vos mains à votre arrivée à la clinique et déposer vos effets personnels dans un bac de plastique.
  • Vous serez ensuite dirigé directement vers la salle de traitement.
  • À la fin du traitement, nous vous demanderons de remettre votre masque et vous serez dirigé vers la réception. Vous pourrez alors payer les frais, s’il y a lieu. Les paiements par carte sont désormais privilégiés.
  • Nous prévoyons un délai supplémentaire entre chaque patient afin de laisser le temps à notre équipe pour désinfecter l’ensemble des surfaces et des équipements dentaires.

 

Une clinique sans papier

La Clinique dentaire Carole Tanguay est fière d’être une clinique sans papier. En plus d’être bon pour l’environnement, cela permet d’éviter les potentiels risques de contagion qui sont liés à l’échange de documents papier entre l’équipe et nos patients.

Les questionnaires de santé qui doivent être remplis lors d’une première visite sont envoyés électroniquement. Nous vous demanderons par la suite de nous les refaire parvenir par courriel. Les factures ainsi que tous les documents dont vous pouvez avoir besoin sont également acheminés par courriel. Cela nous permet de réduire les contacts inutiles, pour votre sécurité comme pour celle de notre équipe !

 

Votre santé nous tient à cœur

Nous sommes conscients que ces mesures demandent des adaptations de la part de tout le monde, et particulièrement pour nos patients lors de leur première visite à la suite de la réouverture de la clinique. Sachez toutefois que si ces mesures sont exigées par l’Ordre des dentistes du Québec et si elles ont été mises en place par Dre Tanguay et notre équipe, c’est parce qu’elles sont essentielles pour favoriser votre sécurité.

Tout le monde doit faire sa part pour freiner la pandémie, et nous savons que nous pouvons compter sur votre compréhension. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration lors de vos visites à notre clinique dentaire de Mascouche, puisque votre santé nous tient à cœur.

 

Au plaisir de vous voir bientôt !

Prendre un
rendez-vous

Que vous soyez un nouveau patient ou que vous ayez déjà un dossier chez nous, transmettez-nous votre demande de rendez-vous en ligne et nous la traiterons dans un court délai. Un rendez-vous répondant à la nature et à l’urgence de vos besoins vous sera rapidement proposé.

Demandez un rendez-vous

ADRESSE

Centre dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson
bureau 200
Mascouche QC J7K 2L7

HEURES D’OUVERTURE

Lundi: 9h à 21h
Mardi au jeudi: 8h à 17h