Implant dentaire et ostéointégration

Un implant dentaire s'intègre à la mâchoire

L’implant dentaire représente aujourd’hui l’option de choix pour remplacer les dents qui sont manquantes. Leurs nombreux avantages, face aux options traditionnelles pour le remplacement de dents, résident dans un procédé que nous vous expliquons dans cet article : l’ostéointégration.

 

L’implant dentaire : une racine artificielle

Un implant dentaire est une petite vis en titane qui a pour but de remplacer les racines d’une dent qui sont absentes. L’implant peut alors être surmonté d’une couronne dentaire lorsqu’il y a une seule dent qui doit être remplacée. On peut également se servir de plusieurs implants pour en guise de points d’ancrage solides pour des ponts, des prothèses dentaires partielles ou des prothèses complètes, et ce, lorsqu’on doit remplacer plusieurs dents ou l’ensemble des dents sur une même mâchoire.

 

Un implant dentaire est placé au sein de l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie. Vous pouvez découvrir toutes les étapes nécessaires pour la mise en place d’un implant en cliquant ici.

 

Le processus d’ostéointégration

Une fois un implant mis en place, le délai de guérison s’échelonne sur plusieurs mois et il doit être complété avant qu’on puisse surmonter l’implant d’une restauration. C’est parce qu’il faut laisser le temps au processus d’ostéointégration de s’effectuer.

 

L’ostéointégration fait référence au processus lors duquel de nouvelles cellules osseuses se forment autour de la vis de titane, pour permettre à l’implant de se fixer solidement. C’est la biocompatibilité du titane avec l’organisme humain qui permet à l’ostéointégration de se produire. C’est également cette dernière qui confère aux implants dentaires leurs nombreux avantages.

 

Les avantages de l’implant dentaire

Quel que soit le nombre de dents qu’on cherche à remplacer, les avantages offerts par l’implantologie demeurent les mêmes.
 

  • Des restaurations des plus solides : Les restaurations dentaires (couronnes, ponts, prothèses) qui sont soutenues par des implants dentaires sont solidement fixées à la mâchoire. Ainsi, elles sont très stables et permettent de retrouver d’excellentes capacités de mastication. De plus, on réduit le risque que la prothèse bouge ou se décroche lorsqu’on parle ou mastique les aliments.
  • Des restaurations durables : les implants dentaires sont très durables lorsqu’un patient maintient une bonne hygiène buccodentaire et qu’il a de bonnes habitudes de vie. En effet, les implants peuvent rester en place durant plusieurs dizaines d’années.
  • Des mâchoires en bonne santé : la présence des implants au sein de la mâchoire permet de stimuler la croissance osseuse au niveau de cette dernière. Ainsi, il n’y a pas de perte osseuse, comme c’est le cas lorsqu’on utilise une restauration traditionnelle ou qu’on néglige de remplacer une dent manquante. L’esthétisme du visage et la santé des mâchoires profitent donc de la présence d’un implant ou de plusieurs implants en bouche.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre le processus d’ostéointégration, lequel explique les avantages qu’on associe aux implants dentaires. Si vous avez besoin de remplacer une dent ou certaines de vos dents qui sont manquantes, venez consulter la Dre Carole Tanguay. Grâce à ces qualifications, elle pourra évaluer vos besoins dentaires et déterminer si les implants sont la solution indiquée dans votre cas ! Si votre situation le permet, notre équipe sera heureuse de vous faire profiter des solutions de remplacement de dents efficaces qu’offre l’implantologie dentaire !