La consultation en implantologie : les points couverts

Un homme tient un modèle d'implantologie avec un implant dentaire

Lorsqu’on envisage d’avoir recours aux implants dentaires pour remplacer des dents manquantes, il faut d’abord réaliser une consultation en implantologie auprès de votre dentiste. Lors de ce rendez-vous dentaire, ce dernier peut prendre connaissance de la condition de son patient et de ses besoins en matière de remplacement. On s’assure ainsi que quelques conditions sont réunies pour réaliser le traitement dans des conditions optimales, et on peut présenter au patient un plan de traitement personnalisé. Poursuivez votre lecture afin de découvrir plus de détails sur les points couverts lors de ce rendez-vous.

Un examen pour déterminer les besoins

L’implantologie offre des options polyvalentes pour le remplacement des dents. En effet, selon le nombre de dents manquantes, on peut avoir recours à différentes combinaisons d’implants et de restauration ou de prothèse.

Vous avez une seule dent qui est manquante ? On peut alors installer un implant dentaire, puis surmonter celui-ci d’une couronne dentaire. Le pont dentaire installé sur deux implants peut, quant à lui, servir à remplacer une section de 3-4 dents adjacentes. Les prothèses partielles peuvent aussi être installées sur plusieurs implants afin de remplacer des parties plus importantes de la dentition. Finalement, pour remplacer toutes les dents sur une même mâchoire, on peut avoir recours à une prothèse dentaire complète, généralement installée sur 4 à 6 implants.

Ainsi, l’examen dentaire réalisé lors de la consultation en implantologie permet en premier lieu de déterminer les besoins du patient en matière de remplacement dentaire. De plus, des aspects importants inhérents à la santé buccodentaire et à la santé générale doivent également être évalués avec attention.

L’évaluation de certains critères en lien avec la santé 

Lorsque c’est possible, l’implantologie est l’option à privilégier pour pallier les dents manquantes, à cause des nombreux avantages des implants. Cependant, il faut savoir que certains critères doivent être respectés en ce qui a trait à la santé buccale et gingivale, mais aussi à la santé générale. Voici les principaux :

  • L’état de santé général : certaines conditions de santé non contrôlées peuvent représenter une contre-indication à la mise en place d’implants dentaires, puisqu’elles peuvent en entraver la guérison après la chirurgie. Pensons ici au diabète ou aux maladies qui affectent le système immunitaire. De façon générale, il faut avoir une bonne santé globale pour entreprendre un traitement.
  • La santé des gencives : les gencives doivent être dépourvues de pathologies ou d’infections. En cas de besoin, des traitements des gencives peuvent être prodigués avant d’envisager un traitement avec les implants.
  • Le volume de l’os de la mâchoire : pour qu’on puisse insérer un implant dentaire au bon endroit et dans le bon angle au sein de l’os de la mâchoire, le volume de ce dernier doit être suffisant. Malheureusement, la hauteur et l’épaisseur de l’os diminuent avec le temps qui passe lorsque des dents manquantes ne sont pas remplacées. Comme c’est un point essentiel au succès de la chirurgie de mise en place des implants, cet aspect doit être respecté. Au besoin, la greffe osseuse peut être proposée en guise de chirurgie pré-implantaire.
  • Les habitudes de vie : pour permettre la guérison des implants dans la phase postopératoire, le patient doit avoir une hygiène buccodentaire irréprochable. De plus, le tabagisme peut faire échouer le traitement, donc c’est une habitude qu’il vaut mieux abandonner avant d’entreprendre un traitement en implantologie.

Le plan de traitement en implantologie

Finalement, lorsque la dentiste confirme la faisabilité d’un traitement en implantologie et sa pertinence, elle va présenter un plan de traitement à son patient. Celui-ci couvre plusieurs points importants, tels que :

  • Le nombre d’implants à installer et le type de restauration qui sera utilisé ;
  • La chirurgie et tous les détails concernant cette étape importante (conseils préopératoires et postopératoires, etc.) ;
  • Toutes les étapes du traitement et les rendez-vous à prévoir ;
  • L’implication du patient en matière d’hygiène, d’alimentation, de suivi en clinique ;
  • Les soins et traitements à prodiguer en amont de la chirurgie implantaire (comme la greffe osseuse) ;
  • Les frais totaux et associés à chaque étape du plan de traitement ;
  • etc.

 

Pour en savoir plus, venez rencontrer la Dre Carole Tanguay et son équipe pour une consultation en implantologie à Mascouche. Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions et pour vous prodiguer les traitements qui vous redonneront un beau sourire !

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.