La parodontite est une infection avancée des gencives et des tissus qui maintiennent les dents en place. Celle-ci peut avoir des conséquences sérieuses, pouvant mener à la perte des dents. C’est en effet la première cause de perte de dents permanentes chez les adultes au Canada. Nous croyons donc que tout le monde devrait connaître la parodontite, ainsi que ses signes et symptômes.
De la gingivite… à la parodontite
Les gencives sont le tissu rose qui recouvre les racines dentaires. Elles sont directement exposées à l’environnement buccal et aux bactéries. De ce fait, les gencives sont la première partie de la bouche qui est vulnérable aux maladies gingivales et parodontales.
En effet, à cause d’une mauvaise hygiène buccodentaire ou des habitudes de vie, les accumulations de plaque dentaire et de tartre risquent d’entraîner l’inflammation des gencives. Cela se traduit par un léger gonflement de ces dernières et des gencives plus rouges, alors qu’elles sont normalement rose pâle. On remarque aussi dans bien des cas des saignements lors de la routine d’hygiène buccodentaire, soit lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire. Les maladies des gencives sont alors au stade de la gingivite. Heureusement, grâce à un nettoyage en clinique, incluant le détartrage, ainsi qu’à une bonne routine d’hygiène à la maison, il est possible de renverser la gingivite.
Cependant, en l’absence de traitement, c’est là que les choses risquent de se compliquer… Les bactéries qui sont à l’origine de l’inflammation des gencives vont pénétrer en dessous de ces dernières. Elles atteignent alors le parodonte, un ensemble de tissus dont fait partie la gencive. Le rôle du parodonte est de maintenir les racines dentaires solidement en place au sein de l’os alvéolaire de la mâchoire. À ce stade, on nomme la maladie « parodontite ». La présence des bactéries et les toxines qu’elles dégagent vont alors causer des dommages irréversibles aux tissus du parodonte, c’est-à-dire une dégradation de ceux-ci. Même l’os peut être affecté par la parodontite.
Les signes et symptômes
Comme les effets de la parodontite sont irréversibles et peuvent aller jusqu’à entraîner la perte des dents, il faut savoir reconnaître la maladie. Voici ses principaux signes et symptômes :
- Des gencives rouges et gonflées ;
- Des saignements gingivaux persistants ;
- Un déchaussement de certaines dents, puisque la parodontite entraîne souvent une récession gingivale ;
- Une mauvaise haleine chronique ;
- L’apparition de poches parodontales, soit des espaces entre la gencive et les racines dentaires où s’accumulent les bactéries ;
- La présence de pus à la jonction entre la gencive et les dents ;
- Un changement dans la façon dont les dents se rencontrent (occlusion), causé par la dégradation des tissus du parodonte ;
- Des dents peuvent devenir mobiles et aller jusqu’à tomber.
Quels sont les facteurs de risques ?
La mauvaise hygiène buccodentaire entraîne une accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la ligne des gencives. Si elle n’est pas bien éliminée, la plaque finit par se calcifier et par se transformer en tartre. Ces facteurs sont directement liés au développement des maladies des gencives.
Autrement, les personnes qui consomment du tabac sont beaucoup plus à risque de souffrir de parodontite que les non-fumeurs. Les changements hormonaux, par exemple pendant la grossesse, augmentent les risques de maladies gingivales et parodontales. C’est aussi le cas pour certaines maladies lorsqu’elles ne sont pas bien contrôlées, tel le diabète.
Un mauvais suivi en clinique auprès du dentiste augmente aussi les risques de développer une parodontite. En effet, en l’absence de visites de routine et d’examens dentaires réalisés régulièrement, les maladies des gencives ont le champ libre pour évoluer et s’étendre. Il est toujours préférable de prendre en charge la maladie au stade de la gingivite. Si elle évolue, elle peut entraîner des effets dévastateurs et irréversibles pour la santé de la bouche et des mâchoires. Au stade de la parodontite, des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour accéder aux tissus du parodonte et pour éradiquer l’infection afin de freiner la progression de la maladie.
N’oubliez pas de visiter votre dentiste à Mascouche régulièrement ! C’est votre meilleure arme pour le diagnostic rapide de toute maladie et contre le développement de pathologies sérieuses, comme la parodontite.