La sécheresse buccale est un problème qui peut sembler, à première vue, plutôt anodin. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. Un manque de salive en bouche peut avoir plusieurs causes. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ces dernières de même que sur des solutions pour prendre en charge la sécheresse buccale.
La salive : des fonctions importantes
Un adulte en santé produit en moyenne 1,5 litre de salive chaque jour. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est nécessaire à plusieurs fonctions de la bouche, notamment la mastication et la déglutition lorsqu’on mange, ou bien l’élocution. La salive lubrifie effectivement les parois buccales, ce qui permet tout cela.
La salive joue également un rôle protecteur pour la santé des dents et des gencives. En premier lieu, elle permet de rincer une partie des résidus d’aliments qui se déposeraient autrement sur les dents, tout en prévenant l’accumulation de plaque dentaire. De plus, la salive neutralise naturellement une partie des acides que produisent les bactéries buccales. Ces deux actions aident à prévenir la formation des caries, mais aussi le développement de la gingivite.
Les personnes qui souffrent de sécheresse buccale peuvent donc faire face à certains problèmes buccodentaires, notamment :
- Un risque accru de caries ainsi que de maladies gingivales et parodontales ;
- Des difficultés de mastication et de déglutition ;
- Des irritations et blessures à l’intérieur de la bouche, aux lèvres, etc. ;
- Une mauvaise haleine chronique ;
- Des changements dans le goût des aliments ;
- Des inconforts aux restaurations dentaires et prothèses (s’il y a lieu).
Qu’est-ce qui cause la sécheresse buccale ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraîner la sécheresse buccale. Sa prévalence augmente notamment avec l’âge. Cela s’explique d’abord par la diminution de certaines fonctions corporelles, dont la production de salive. De plus, la prise de nombreux médicaments, laquelle devient plus fréquente en vieillissant, entraîne souvent comme effet secondaire une diminution de la production de salive.
Le tabagisme et une consommation importante d’alcool sont aussi à pointer du doigt. Ces deux habitudes néfastes pour la santé assèchent également la bouche. La consommation de caféine et d’aliments épicés (piquants) doit aussi être surveillée.
Certaines maladies, lorsqu’elles sont mal contrôlées, peuvent également causer la sécheresse buccale. Ici, pensons notamment au diabète ou au VIH.
Des conseils de votre dentiste
Lorsqu’on soupçonne que la sécheresse buccale est causée par une maladie ou une condition de santé, il est important d’en parler avec son médecin afin de profiter d’un suivi et/ou d’un traitement adéquat. Autrement, quelques conseils peuvent être appliqués afin de prévenir et de contrôler la sécheresse buccale. Celles-ci aident à stimuler la production de salive et à maintenir une bonne hydratation.
- Boire beaucoup d’eau, soit au moins 2 litres chaque jour ;
- Ne pas fumer ;
- Limiter la consommation d’alcool, mais aussi de caféines ;
- Ne pas consommer trop d’aliments très épicés ;
- Croquer des fruits et des légumes crus, comme le céleri, la carotte ou la pomme ;
- Mâcher de la gomme sans sucre ou sucer un bonbon sans sucre ;
- Parler avec le médecin ou le pharmacien pour trouver des alternatives aux médicaments qui causent la sécheresse buccale, lorsque cela est possible.
Rappelons également l’importance d’un suivi régulier en clinique, pour le diagnostic et la prise en charge rapides de tout problème. Cela est d’autant plus vrai en cas de sécheresse buccale, puisque cette pathologie expose pour la bouche à un risque accru de maladies buccodentaires.