Le bruxisme en 3 points

Avez-vous déjà entendu parler du bruxisme ? Il s’agit du grincement des dents, qui se produit inconsciemment, le plus souvent durant le sommeil. Comme les dents et les mâchoires subissent une pression importante à cause de cette condition, les risques de dommages sont à prendre au sérieux. Heureusement, il existe un moyen assez simple de contrôler le bruxisme. Votre dentiste de Mascouche vous en parle plus en détail dans cet article.

 

Le bruxisme nocturne : souvent remarqué par le (la) conjoint(e)

Le bruxisme est une habitude nocturne chez la majorité des personnes. Le grincement des dents se produit alors durant le sommeil, sans qu’on puisse s’en apercevoir. Cela est dû à des contractions involontaires des muscles des articulations temporo-mandibulaires, qui relient la mandibule (mâchoire du bas) au crâne. Ça entraîne des serrements des mâchoires ; les dents du haut et les dents du bas s’entrechoquent. Malheureusement, lorsque le bruxisme se produit durant la nuit, les dommages pour la dentition peuvent être sérieux puisqu’il est alors impossible de le contrôler sans moyen de prévention.

Il faut savoir que c’est souvent le conjoint ou la conjointe de la personne qui souffre de bruxisme qui va s’apercevoir du problème. En effet, le grincement des dents produit un bruit distinct, qui peut perturber le sommeil du ou de la partenaire. Lorsque c’est le cas, il est pertinent d’examiner la situation…

Autrement, la personne qui souffre de bruxisme peut souffrir de maux de tête au réveil et de tensions dans la mâchoire. Il peut y avoir une plus grande fatigue puisque la qualité du sommeil est affectée par le bruxisme.

 

Un examen dentaire pour diagnostiquer le bruxisme

Lors d’un examen dentaire, votre dentiste peut généralement déceler les signes qui sont associés au bruxisme. En effet, les dents peuvent présenter une usure avancée pour l’âge du patient. De plus, les restaurations dentaires (plombages, couronnes, prothèses, etc.) risquent d’être endommagées. Un examen physique des articulations temporo-mandibulaires peut également permettre de détecter des tensions et des dysfonctionnements pouvant être causés par le bruxisme.

À la suite de son diagnostic, le bruxisme peut heureusement être pris en charge. Il faut savoir que les causes exactes du problème sont encore difficiles à identifier. Il pourrait être dû au stress, d’où l’importance de contrôler ce dernier. Autrement, il est difficile d’agir directement sur les causes du bruxisme. C’est pourquoi il convient plutôt d’offrir une protection adéquate aux dents. Le diagnostic et la prise en charge rapide du bruxisme sont une autre bonne raison de visiter le dentiste régulièrement pour un examen dentaire complet.

 

La plaque occlusale : un appareil protecteur efficace

Le port d’une plaque occlusale est généralement la manière indiquée de prendre en charge les cas de bruxisme. Il s’agit d’un appareil de protection, dont le port durant la nuit permet de protéger les dents et les mâchoires contre la pression qu’ils subissent à cause du grincement des dents. C’est un moyen concret de protéger les dents contre l’usure et un risque sérieux de dommages, en plus de favoriser une bonne qualité de sommeil.

La plaque occlusale est conçue à partir d’empreintes de la dentition de chaque patient, pour une protection entièrement personnalisée et confortable. Elle est faite dans un plastique très dur et résistant. Il suffit de la placer sur les dents durant la nuit, et le tour est joué !

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique