Le calcium : important pour la santé buccodentaire

Si on associe le fait de boire un verre de lait à quelque chose de bénéfique pour la santé buccodentaire, c’est à cause de la teneur en calcium du lait. Ce dernier, de même que les produits laitiers contiennent de bonnes quantités de ce minéral important pour la santé des os et des dents. Le calcium joue un rôle clé pour la santé buccodentaire. Nous vous en parlons dans ce qui suit et nous vous donnons quelques idées d’aliments riches en calcium à intégrer à votre alimentation.
 

Un rôle clé

Le calcium joue un rôle central dans la formation des os et aussi des dents. C’est pourquoi il est aussi important d’en consommer suffisamment durant l’enfance. Or, tout au long de la vie, il faut s’assurer que l’alimentation comble les besoins du corps.

Le calcium permet de renforcer l’émail des dents. En rendant cette couche protectrice plus résistante, il aide ainsi à prévenir le développement des caries dentaires. Le calcium participe aussi à la croissance et à la régénération des os partout dans l’organisme. Cela est aussi le cas pour l’os alvéolaire de la mâchoire, dans lequel les racines des dents sont implantées. Un bon apport en calcium favorise une bonne densité osseuse à la mâchoire, ce qui peut aider à prévenir les pertes dentaires associées à des pathologies, comme les maladies parodontales.

 

L’apport quotidien recommandé

On recommande aux adultes un apport de 1000 milligrammes de calcium chaque jour. Après 50 ans, on peut bénéficier d’un apport un peu plus élevé, soit 1200 mg. C’est notamment afin de prévenir le développement de maladies comme l’ostéoporose, qui touche particulièrement les femmes après la ménopause. Un apport suffisant aide aussi à conserver des dents plus fortes en vieillissant, donc il ne faut pas négliger ce nutriment important qu’est le calcium.

 

Quelles sont les sources de calcium ?

  • Le fromage fait de lait de vache, de chèvre ou de brebis ;
  • Le lait, le yogourt, le kéfir ;
  • Le tofu ;
  • Les légumes verts à feuille (épinards, chou kale, choux, brocoli) ;
  • Les amandes ;
  • Les haricots noirs ;
  • Les sardines, qui sont très riches en calcium.

Une alimentation variée permet naturellement un apport suffisant pour la majorité des vitamines et minéraux importants pour la santé, dont le calcium. Dans certains cas, la prise de suppléments peut être recommandée pour combler les besoins.

 

Un mot sur la vitamine D

Pour favoriser l’assimilation du calcium par l’organisme, la vitamine D joue un rôle clé. Celle-ci participe également à la densité minérale des os et de la dentition. Cependant, il faut savoir que la meilleure source de vitamine D, c’est le soleil ! L’exposition de la peau à ses rayons permet effectivement à l’organisme d’en produire suffisamment. Malheureusement au Québec, lors des longs mois d’hiver, on risque d’avoir une carence en vitamine D.

Autrement, les sources alimentaires de vitamine D sont les poissons gras (saumon, sardine, etc.), le jaune d’œuf ainsi que le lait enrichi.

 

Rappelez-vous que l’alimentation joue un rôle clé à plusieurs égards en ce qui a trait à la santé des dents et de toute la bouche. Pour des conseils alimentaires en lien avec votre santé buccodentaire, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste et votre hygiéniste lors de votre prochaine visite.

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.