Le point sur la douleur dentaire

Qu’elle soit légère et persistante ou soudaine et lancinante, la douleur dentaire n’est jamais un phénomène anodin. Malheureusement, on peut avoir tendance à croire qu’une douleur légère ne demande pas d’attention particulière. Or, si on l’ignore, on s’expose à un risque de complications pour la santé buccodentaire. Pour vous permettre d’y voir plus clair, votre équipe dentaire à Mascouche a préparé cet article pour faire le point sur la douleur dentaire. 

 

Plusieurs causes possibles 

Pourquoi ai-je mal à une dent ? Il est naturel de se poser une telle question. Cependant, il faut comprendre que plusieurs causes peuvent expliquer une douleur qui se manifeste à une seule dent ou même à une section plus importante de la dentition. Ainsi, voici les causes les plus fréquentes : 

  • Une carie dentaire non traitée : lorsqu’une carie dentaire s’étend, elle finit par entraîner une sensibilité accrue de la dent touchée, et potentiellement une douleur localisée. La dent peut notamment devenir plus sensible ou douloureuse lorsqu’on applique une pression dessus. Il est important de consulter, puisque lorsqu’une dent commence à devenir douloureuse, c’est souvent le signe qu’une carie s’est approfondie. En effet, la carie est asymptomatique dans ses stades plus précoces. 
  • Les maladies parodontales : dans leurs stades plus avancés, les maladies des gencives peuvent provoquer des douleurs aux dents, et plus spécifiquement au niveau des tissus du parodonte entourant les racines. Les douleurs peuvent notamment se manifester lorsqu’on mastique les aliments.
  • Les infections aux dents de sagesse : les dents de sagesse sont souvent problématiques et susceptibles de développer des infections. Ces dernières peuvent être très douloureuses et demander une consultation d’urgence.
  • Les troubles aux ATM : les ATM sont les articulations temporo-mandibulaires, qui relient la mâchoire du bas au reste du crâne. Des dysfonctionnements les affectant peuvent entraîner des tensions, des craquements et des douleurs aux mâchoires et au visage. 
  • Les infections dentaires profondes : à la suite d’une carie non traitée, d’une fêlure dentaire ou à cause d’un plombage brisé, les tissus mous se trouvant au centre de la dent (pulpe) peuvent s’infecter. La pulpite qui en résulte est une infection généralement très désagréable, provoquant potentiellement une douleur lancinante, un œdème au visage, etc. 
  • L’hypersensibilité dentinaire : ce problème dentaire spécifique n’est pas très douloureux, mais il provoque une sensation désagréable lorsque les dents sont exposées au chaud, au froid, ainsi qu’aux aliments acides et/ou sucrés. 

 

Que se passe-t-il si on ignore une douleur dentaire ? 

Comme nous l’avons mentionné en introduction, ignorer une douleur dentaire, même légère, pose un risque sérieux de complication. En effet, la douleur peut alors s’estomper, ce qui donne l’impression que le problème est réglé. Cependant, il y a alors de fortes chances que la douleur revienne avec plus d’intensité. Elle pourrait alors s’accompagner d’autres symptômes typiques des infections dentaires profondes : douleur lancinante, perturbation du sommeil, œdème du côté du visage qui est affecté, fièvre, etc.

 

Consultez votre dentiste à Mascouche pour la prise en charge de votre douleur dentaire

En ce sens, il est toujours préférable d’aller chercher l’avis d’un dentiste dès que la douleur se présente, même de façon plus légère. Non seulement le traitement est alors plus simple à réaliser, mais il est souvent moins dispendieux que si on attend de traiter une pathologie qui s’est étendue. 
 
De plus, il faut considérer le fait que d’autres problèmes, comme l’hypersensibilité ou les troubles aux ATM, même s’ils ne posent pas de risque très sérieux de complications, peuvent tout de même affecter la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Dans un tel cas, votre dentiste est bien placé pour poser un diagnostic et vous proposer le traitement adéquat pour renverser la situation et vous redonner le sourire !

 

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.