Le scellant dentaire en 4 questions

Le scellant dentaire représente une protection efficace contre la formation des caries dentaires, pour des parties de la dentition qui y sont particulièrement vulnérables. Nous vous présentons donc 4 questions et réponses au sujet de ce traitement préventif, offert à notre clinique dentaire de Mascouche.

 

Qu’est-ce qu’un scellant dentaire ?

Le scellant dentaire est une protection contre la carie. Il prend la forme d’une mince couche de polymère, qu’on vient appliquer sur la surface de certaines dents. Le polymère est alors durci à l’aide d’une lumière spéciale. Le scellant permet donc de constituer une barrière supplémentaire contre les bactéries et les acides qu’elles produisent, puisqu’ils ne peuvent plus attaquer la surface de l’émail.

 

Sur quelles dents l’applique-t-on ?

Le scellant est appliqué sur les molaires et prémolaires. Plus particulièrement, on les applique sur la face de mastication de ces dents, soit dans les puits et sillons qui les parcourent. Il s’agit d’endroits très étroits, comme de petites crevasses, dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas bien pénétrer. Pour cette raison, ces espaces accumulent souvent les résidus d’aliments, les bactéries et la plaque dentaire. Ça en fait une partie de la dentition qui est particulièrement à risque de voir des caries s’y développer.

 

Le processus est-il douloureux ?

Pas du tout ! Appliquer le scellant dentaire sur les dents est un processus entièrement sans douleur. En ce sens, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie locale lorsqu’on réalise ce traitement. Il ne provoque aucune douleur et pas d’inconfort, et s’applique facilement dans les puits et sillons des molaires et prémolaires.

 

Est-ce que le scellant dentaire ne convient qu’aux enfants ?

C’est un traitement qu’on propose souvent aux enfants et aux adolescents. En effet, il faut considérer que la dentition primaire des enfants a un émail moins résistant contre la formation de caries, car il est plus soluble sous l’action des acides produits par les bactéries. De plus, lors de l’enfance et l’adolescence, le goût pour les aliments sucrés peut être plus élevé, alors que les habitudes d’hygiène buccodentaire sont parfois moins rigoureuses. C’est pourquoi on considère souvent qu’une protection supplémentaire contre la carie est bénéfique, soit le scellant dentaire.

 

Cependant, il faut savoir qu’on peut quand même proposer ce traitement aux adultes. Si votre dentiste de Mascouche considère que ça peut aider à vous protéger contre la formation de caries, si vous êtes particulièrement à risque, elle n’hésitera pas à vous proposer ce traitement.

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.