Le traitement de canal peut susciter craintes et nervosité chez les patients. En effet, on entend souvent des choses en lien avec cette intervention et la douleur qu’elle provoque. Cependant, les informations qui circulent ne sont pas toujours véridiques. Afin de mettre les points sur les i, votre dentiste de Mascouche répond dans ce qui suit à 3 questions au sujet du traitement de canal.
Pourquoi doit-on parfois réaliser le traitement de canal ?
Il faut savoir qu’au centre de la dent, sous l’émail et la dentine, on retrouve un ensemble de tissus appelé « pulpe dentaire ». Ces tissus mous renferment notamment des vaisseaux sanguins et le nerf dentaire. Ceux-ci se trouvent au sein d’une cavité appelée « chambre pulpaire » et ils parcourent également les canaux radiculaires qui parcourent les racines.
La pulpe dentaire peut s’infecter, notamment à cause d’une carie profonde ou d’un plombage brisé, des situations qui permettent aux bactéries de pénétrer jusqu’à la pulpe. L’infection qui en découle, la pulpite, est généralement très douloureuse. D’autres situations, par exemple une fracture dentaire qui atteint la pulpe, représentent quant à elles un haut risque d’infection de la pulpe. Pour éradiquer celle-ci ou les risques, on doit alors réaliser le traitement de canal. En retirant les tissus de la pulpe, infectés ou susceptibles de le devenir, on prévient des risques sérieux de complications.
En quoi l’intervention consiste-t-elle ?
Le traitement de canal est réalisé à Mascouche par notre équipe. Dans la majorité des cas, un rendez-vous en clinique suffit pour réaliser les étapes du traitement, qui se déroule comme suit :
- Une anesthésie locale est administrée pour « endormir » la zone traitée et éviter la douleur pendant le traitement.
- Une digue dentaire est placée autour de la dent qui reçoit le traitement, afin d’empêcher le contact avec la salive et les bactéries qu’elle contient.
- La dentiste perce la dent et pratique une ouverture, lui permettant d’accéder aux tissus de la pulpe.
- À l’aide d’instruments de précision, les tissus infectés sont soigneusement retirés de la chambre pulpaire.
- Cette dernière est ensuite désinfectée en profondeur, puis remplie avec un caoutchouc médical.
- La dent est refermée avec un plombage.
- Souvent, il est nécessaire d’installer une couronne dentaire sur la dent, afin de la solidifier, puisque le traitement lui fait perdre une partie de sa structure naturelle.
Le traitement de canal est-il douloureux ?
La douleur ressentie pendant un traitement de canal est quelque chose qui cause des appréhensions chez bien des personnes. Cependant, il faut préciser qu’avec les techniques modernes d’anesthésie et les technologies de pointe qui sont désormais utilisées, ce traitement ne devrait pas vraiment être plus douloureux que la procédure pour faire un plombage sur une dent…
Cette perception de douleur peut être liée aux traitements du passé, qui n’étaient pas réalisés dans des conditions optimales que c’est le cas de nos jours. De plus, il faut comprendre qu’une dent dont la pulpe est infectée risque d’entraîner des douleurs très vives, avec une sensation de pulsion dans la dent. C’est justement l’objectif du traitement de canal : éradiquer la douleur en éliminant les tissus infectés. Ainsi le traitement de canal vise à soulager la douleur, et pas à en causer davantage.