La consommation du tabac au sein de la population continue de diminuer. Cependant, depuis quelques années, le tabagisme fait de plus en plus place au vapotage, soit l’utilisation de cigarettes électroniques. Alors que cette dernière est présentée comme étant une solution de rechange plus saine que le tabagisme, nous croyons qu’il est nécessaire d’aborder cet enjeu et de se questionner quant aux risques du vapotage pour la santé buccodentaire.
Le vapotage : un phénomène qui prend de l’importance
La cigarette électronique fonctionne en chauffant un liquide appelé e-liquide à l’intérieur d’un appareil alimenté par une batterie rechargeable. Lorsque l’utilisateur active la cigarette électronique, la batterie envoie de l’électricité à une bobine chauffante appelée atomiseur. Cette bobine chauffe le liquide, le transformant en vapeur qui est inhalée par l’utilisateur.
Le vapotage recrée donc une sensation très semblable à la consommation de tabac, dont les cigarettes traditionnelles. La majorité des liquides utilisés avec les dispositifs électroniques au pays contiennent de la nicotine, une substance addictive qui peut créer une dépendance physique. Cependant, la fumée des cigarettes électronique contient beaucoup moins de produits chimiques que la fumée du tabac, et beaucoup moins de substances cancérigènes, telles que le goudron.
Le principal problème avec le vapotage, c’est qu’il est souvent présenté comme une solution de remplacement pour les personnes qui veulent entamer un processus de cessation tabagique. Or, force est de constater que le vapotage fait beaucoup d’adeptes chez les jeunes et qu’il crée de ce fait un nombre important de nouveaux fumeurs. Cela est notamment dû au fait que les liquides pour le vapotage sont disponibles dans une foule de saveurs, ce qui en augmente grandement l’attractivité. Ainsi, plusieurs personnes, surtout des jeunes, adoptent la cigarette électronique sans avoir fumé de tabac par le passé. Cette perception du vapotage comme un « outil » faisant partie d’un processus de cessation tabagique est donc erronée, dans la majorité des cas.
Que disent les recherches scientifiques en matière de risques pour la santé buccodentaire ?
Bien entendu, ce sont les effets du vapotage sur la santé buccodentaire qui nous intéressent particulièrement. Il faut comprendre que puisque ce phénomène est relativement récent, il est encore impossible d’en connaître les effets à long terme sur la santé. De plus, il faut considérer que la composition des liquides chauffés par ces dispositifs varie grandement d’une marque à l’autre, ce qui augmente la difficulté à bien connaître les risques associés.
Bien que le nombre de produits toxiques soit moindre que pour la fumée du tabac, les chercheurs étudient notamment les effets qui résultent du liquide qui est chauffé par le dispositif électronique. Une étude réalisée par des chercheurs de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval a étudié l’effet de la fumée de la cigarette électronique sur les cellules qui tapissent la muqueuse buccale.
Pour ce faire, ils ont reproduit l’environnement buccal humain en laboratoire et ont exposé un échantillon de cellules d’épithélium de gencive à la fumée de la cigarette électronique. Ils ont alors reproduit un mode de consommation proche de la réalité (exposition régulière toutes les minutes, pendant 15 minutes par jour). En étudiant les cellules au microscope, ils ont remarqué que le nombre de cellules mortes ou mourantes augmentait considérablement jour après jour. Dans le cas de cellules non exposées à la fumée, la proportion de cellules mortes se situait à 2 %, mais elle augmentait à 18 %, 40 % et 53 % après un jour de vapotage, après deux jours et après trois jours, respectivement.
Ainsi, selon les chercheurs, les modifications dans les cellules qui tapissent l’intérieur de la bouche pourraient augmenter le risque de problèmes, comme les maladies parodontales. Les changements dans les cellules inquiètent aussi certains experts en lien avec le développement de lésions cancéreuses, mais plus d’études à ce sujet doivent être réalisées.
Il est important de comprendre que, bien que la fumée de cigarettes électroniques ne contienne pas de goudron, elle contient toute de même les composés qui résultent du chauffage à haute température de différents produits chimiques. Ici, on pense notamment à la nicotine, au propylène glycol et aux arômes contenus dans le liquide. Ce sont justement les effets de l’exposition régulière à ces composés chimiques qui sont encore mal connus.
Qu’en pense votre dentiste ?
Nous croyons fortement qu’il convient de redoubler de vigilance quant au vapotage. Si vous ne consommez pas de produits du tabac, de grâce, ne commencez pas à vapoter !
Devant le manque de données, il est difficile de connaître les effets à long terme de cette habitude pour la santé buccale, mais aussi pour la santé générale. Selon nous, cela représente une raison suffisante pour éviter de vapoter. Nous encourageons également les parents à discuter avec leurs adolescents des risques possibles et des effets encore méconnus du vapotage. En effet, il faut défaire la conception, trop répandue, selon laquelle le vapotage serait entièrement sans danger pour la santé.