Les effets de la malocclusion

Un modèle dentaire pour démontrer l'occlusion et la malocclusion

Le fait d’avoir des dents et/ou des mâchoires qui ne sont pas bien alignées, c’est un problème qui affecte bien évidemment l’esthétisme du sourire. Or, il ne faudrait pas croire que ce sont les seules conséquences qui sont associées à ces problèmes de nature orthodontique. Dans cet article, nous vous parlons plus en détail des effets de la malocclusion sur la santé des dents et des structures buccodentaires.

Malocclusion : une définition

L’occlusion est le terme utilisé pour décrire la façon dont les dents du haut rencontrent les dents du bas lorsque la bouche est fermée. Lorsque l’occlusion est dite « normale », les incisives supérieures embarquent légèrement par-dessus les incisives inférieures. De plus, les surfaces de mastication des molaires et de prémolaires doivent bien être en contact et être imbriquées les unes dans les autres.

Lorsque ce n’est pas le cas et qu’on observe une relation déséquilibrée entre les deux mâchoires, on parle d’un cas de malocclusion. Cette situation peut être due notamment à la forme des mâchoires ou à la façon dont celles-ci se sont développées. Par exemple, les dents du haut peuvent être trop avancées par rapport à celles du bas (supraclusion), ou inversement elles peuvent être trop reculées et on remarque alors que les dents du bas embarquent par-dessus les dents du haut (sous-occlusion).

De plus, chez certaines personnes, il y a un manque d’espace sur l’arcade dentaire pour que toutes les dents fassent leur éruption et se positionnent de façon régulière. On peut alors observer un désalignement des dents, ou même en encombrement au niveau de la dentition à cause du manque d’espace.

Les problèmes associés à la malocclusion

Bien entendu, les problèmes affectant l’alignement des dents et la forme des mâchoires risquent d’affecter l’apparence du sourire, ou même du visage. Chez certaines personnes, ces désagréments esthétiques peuvent être suffisants pour affecter sérieusement l’estime de soi et la qualité des relations interpersonnelles. Ainsi, il ne faut pas négliger ces conséquences esthétiques.

Néanmoins, il faut aussi considérer les conséquences fonctionnelles que peut avoir la malocclusion, de même que ses effets sur la santé buccodentaire. En ce sens, voici des problèmes à surveiller :

  • Un risque accru de pathologies buccodentaires : des dents qui ne sont pas bien alignées risquent d’être plus difficiles à nettoyer au quotidien. Cela augmente les risques de pathologies comme les caries, ainsi que les maladies gingivales et parodontales.
  • Une usure prématurée de la dentition : les forces masticatoires peuvent être déséquilibrées lorsqu’on souffre de malocclusion. De ce fait, certaines parties de la dentition peuvent subir une pression plus importante, ce qui les expose à un risque d’usure prématurée ou de dommages dentaires.
  • Des douleurs dento-faciales : cette pression inégale peut aussi affecter le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires, qui relient la mâchoire du bas au crâne. Cela peut se traduire par des dysfonctionnements et des douleurs, de même que par l’apparition de problèmes comme le bruxisme.
  • Des difficultés fonctionnelles : les cas plus sévères de malocclusion peuvent nuire aux capacités masticatoires, et donc à l’alimentation. On peut aussi observer des difficultés d’élocution.

Notre service d’orthodontie à Mascouche

La Dre Carole Tanguay, dentiste généraliste, et son équipe offrent un service d’orthodontie. Que ce soit grâce à des traitements traditionnels ou grâce à l’orthodontie invisible Spark, elles sauront vous proposer une solution personnalisée à votre problème d’alignement de vos dents ou d’occlusion.

 

N’attendez pas pour obtenir un sourire mieux aligné et en meilleure santé !

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique