Considérez-vous avoir recours aux implants dentaires dans le but de remplacer des dents manquantes, et ainsi éviter les conséquences associées aux pertes dentaires ? Sachez que pour permettre un plan de traitement en implantologie, certains critères doivent être réunis, notamment en ce qui a trait à la condition buccodentaire. Lorsque ces critères sont respectés, cela fait d’un patient un bon candidat pour profiter des implants dentaires et de leurs avantages. Dans cet article, votre dentiste de Mascouche vous explique quels sont ces critères.
Les implants dentaires : une option avantageuse pour le remplacement des dents
L’implantologie dentaire est une branche de la dentisterie qui se concentre sur la restauration des dents en utilisant des implants dentaires. Les implants dentaires sont des petites vis en titane qui sont insérées dans l’os de la mâchoire pour remplacer les racines des dents naturelles perdues. Une fois que l’os de la mâchoire a fusionné avec l’implant, une restauration dentaire, comme une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète, est fixée sur l’implant pour restaurer la fonction et l’apparence de la dentition.
Les principaux avantages de l’implantologie dentaire et des implants dentaires incluent :
- Stabilité inégalée des dents de remplacement ;
- Durabilité des implants, qui peuvent rester en place pendant plusieurs décennies ;
- Confort accru, grâce à la stabilité et à la solidité de la restauration ;
- Capacités masticatoires retrouvées ;
- Préservation de la santé buccodentaire et des mâchoires, grâce à la stimulation continue de l’os alvéolaire.
Ces avantages s’expliquent par le processus d’ostéointégration qui suit l’installation des implants au sein de l’os. Pour en savoir plus sur l’ostéointégration, cliquez ici.
Les critères à respecter pour l’implantologie
Pour permettre une bonne guérison des implants dentaires, une fois ceux-ci mis en place au sein de l’os, de même que pour permettre l’ostéointégration qui se produit durant cette phase, il y a certains critères à respecter. Il faut comprendre que le non-respect de l’un de ces critères peut nuire à la guérison des implants et à leur intégration solide au sein de l’os alvéolaire de la mâchoire. Cela peut, bien entendu, mettre en péril le succès du traitement.
Ainsi, c’est lors d’une consultation en implantologie que la dentiste prend connaissance de la condition et des besoins de son patient en matière de remplacement des dents manquantes. De cette façon, elle peut s’assurer que les critères sont réunis et que le patient est un bon candidat pour l’implantologie. Voici quels sont ces critères :
- Une bonne condition buccodentaire générale : un patient doit avoir une bonne santé buccodentaire et faire preuve de rigueur en matière d’hygiène et de rendez-vous en clinique. Les implants doivent être bien entretenus, autant dans la phase de guérison que pour toutes les années suivant leur mise en place.
- Des gencives en parfaite santé : le tissu gingival doit être en très bonne condition pour permettre sa guérison complète, une fois que les implants ont été installés.
- Un volume osseux suffisant : avec les pertes dentaires se produit un phénomène inévitable si les dents ne sont pas remplacées rapidement, soit la perte osseuse à la mâchoire. L’os perd en volume avec le temps qui passe, c’est-à-dire que sa hauteur et son épaisseur diminuent progressivement. Les maladies parodontales peuvent aussi entrainer une perte osseuse. C’est un facteur clé, puisque la condition de l’os alvéolaire de la mâchoire doit être favorable pour qu’on puisse y insérer les implants au bon endroit et dans le bon angle.
- De saines habitudes de vie : certaines habitudes, néfastes pour la santé buccodentaire, peuvent représenter une contre-indication à la mise en place d’implants au sein de la mâchoire. C’est notamment le cas du tabagisme, qui nuit à la guérison des tissus buccaux après une intervention et peut donc entraver l’intégration osseuse des implants.
- L’état de santé général : finalement, il faut prendre en considération certaines conditions de santé, qui peuvent représenter une contre-indication à la chirurgie implantaire. C’est notamment le cas des maladies cardiovasculaires et du diabète non contrôlé, qui peuvent poser des risques.
Pour découvrir si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour le remplacement de vos dents manquantes avec les implants dentaires, demandez dès maintenant votre consultation en implantologie à Mascouche. Ce sera l’occasion pour la Dre Tanguay de prendre connaissance de vos besoins, de vous indiquer si un tel traitement est réaliste, et de vous présenter un plan de traitement plus détaillé.