Services

Protecteur buccal

Le protecteur buccal est un appareil amovible en matériau flexible qui moule les dents de l’arcade dentaire supérieure. Son rôle est de prévenir les blessures aux diverses structures de la bouche : intérieur des joues, langues, lèvres, dents, mâchoires.

Ce dispositif est principalement porté lors de la pratique de sports ou d’activité à haut risque d’impact au visage. Parmi ceux-ci, notons les sports d’équipes (hockey, baseball, football), l’haltérophilie, la gymnastique, l’équitation, le water-polo, la boxe et les arts martiaux.

Le protecteur buccal personnalisé

Bien que des protecteurs universels puissent être achetés en grandes surfaces, ces derniers ne respectent pas les critères de base. Leur port offre une protection quasi nulle, tout en étant parfois source d’inconfort. Les professionnels du sport s’entendent pour dire que la meilleure option reste le protecteur personnalisé, fait par un dentiste.

Celui-ci est conçu à partir de l’empreinte de vos dents et peut être renforcé en des endroits précis, selon l’activité que vous pratiquez. Sa forme correspond en tout point à votre dentition pour une stabilité et un confort accru.

Les avantages d’un dispositif fait sur mesure

  • Limite les risques de blessures aux structures de la bouche
  • Évite la fracture ou l’ébrèchement des dents
  • Protège les appareils orthodontiques
  • N’entrave ni ne limite la respiration et l’élocution
  • Réduit les risques et la gravité des fractures à la mâchoire et des commotions cérébrales

Selon l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ), environ 200 000 accidents à la bouche et à la dentition pourraient être évités chaque année simplement en portant un protecteur buccal adapté.

Considérant ceci, nous vous encourageons fortement à ne pas lésiner sur cette pièce d’équipement sportif, et surtout, de le porter autant lors de pratiques que lors de compétitions.