Blanchiment

Comment fonctionne le blanchiment dentaire?

Le mécanisme d’action utilisé pour éclaircir l’émail des dents est le peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. En appliquant une solution à base de cet ingrédient sur les dents, les taches foncées s’oxydent et laissent place à des molécules plus claires. Il faut savoir que plus le temps d’application est long, plus la concentration en agent actif sera faible. Ainsi, comme un traitement au fauteuil est rapide, le gel utilisé contient une forte teneur en agent éclaircissant.

La procédure

Avant de commencer tout traitement de blanchiment à la chaise, nous évaluerons la teinte de vos dents, la cause de leur décoloration, la réceptivité de l’émail et les résultats possibles. Au cours d’un examen préalable, nous nous assurerons que toutes vos dents soient saines et procédons à un nettoyage.

Comme le traitement à la chaise se complète par une procédure à la maison, nous prenons ensuite vos empreintes afin de confectionner vos gouttières personnalisées.

Le blanchiment s’effectue au cours d’une seconde visite. La première étape consiste à placer une digue pour protéger vos gencives. Nous séchons vos dents et les polymériserons à l’aide d’une lumière bleue. Par la suite, nous procéderons à l’application du gel de blanchiment sur toutes les dents à traiter. Nous laisserons agir le tout pendant quelques minutes et les exposerons à la lumière spécifique, après quoi nous rincerons votre bouche avant de répéter cette dernière procédure à quelques reprises.

Afin d’obtenir un résultat optimal, le blanchiment à la chaise est suivi d’un traitement à la maison. Nous prendrons soin de vous remettre votre trousse de blanchiment qui contiendra vos gouttières personnalisées, le gel blanchissant et vos instructions. Nous vous expliquerons la marche à suivre avant votre départ.