Services

Diastème

Un diastème est un espace prononcé entre deux dents.

Une béance entre les incisives centrales supérieures est plutôt commune. Celle-ci pourra se résorber par elle-même un peu avant l’adolescence, ou pas. De la même façon, un diastème, ou espace interdentaire, peut se présenter en n’importe quel point sur une arcade, et pas seulement à l’avant.

Cette situation cause parfois un souci esthétique chez certaines personnes qui souhaiteront alors le fermer, surtout s’il est visible.

La fermeture de diastème

Un espace interdentaire au niveau des dents de devant est rarement problématique. Mais avant de fermer un diastème, qu’importe où il est situé, nous devons en déterminer les causes, puisque ce sont elles qui nous dicteront l’approche à privilégier.

Les facteurs pouvant expliquer un espace interdentaire

  • L’hérédité
  • Des dents trop étroites
  • Une dent manquante
  • Une malocclusion
  • La présence d’un frein labial entre les incisives centrales

Selon la sévérité du cas, deux solutions peuvent être proposées. Lorsqu’il s’agit d’un espace minime, le traitement comporte uniquement une valeur esthétique. C’est alors que la facette deviendra une option intéressante.

Dans l’optique où l’espace est important et que l’origine de cette particularité est plus complexe, l’orthodontie s’avère dans la plupart des cas la meilleure approche.

Après avoir évalué votre condition, nous vous proposerons un plan de traitement dont les résultats seront à la hauteur de vos attentes.