Facette

Une facette dentaire est une coquille en porcelaine ou composite très fine fixée. Semblable à un ongle artificiel, on la cimente sur la face avant d’une dent abîmée ou inesthétique. En plus d’harmoniser la dentition, la facette est une restauration qui n’affecte que très peu la structure saine de la dent.

La facette est utilisée pour couvrir :

  • Une décoloration
  • Une déformation
  • Une usure dentaire

Elle corrige aussi le chevauchement des dents et permet de fermer un diastème, cet espace parfois disgracieux entre deux dents.

Cette solution restauratrice s’adresse principalement aux dents situées à l’avant et nécessite une légère anesthésie locale. Dans le cas où la structure de la dent est détruite, ou si elle a subi un traitement de canal, il vaut mieux privilégier une couronne dentaire. Celle-ci redonne sa force à la dent, en plus d’en améliorer l’esthétique.

Les types de facettes

Ces minces coquilles se conçoivent en trois matériaux: en composite, en porcelaine ou en céramique. La première est confectionnée sur place, en une seule visite, alors que les deux dernières nécessitent deux séances.

Chaque matériau a ses propres caractéristiques. Nous prendrons soin de vous expliquer les différences et de vous conseiller vers l’approche la plus appropriée à votre condition.