Couronne dentaire

La couronne dentaire est un type de restauration qui permet de renforcer une dent sérieusement endommagée. Il peut s’agir d’une carie importante ou d’une fracture mineure de la dent.

Recouvrant le dessus de la dent, tel un petit chapeau, une couronne peut être conçue à partir de céramique, de porcelaine, de métal ou de matériau composite.

La conception d’une couronne s’effectue généralement en deux séances. Si la technologie CEREC le permet, il sera possible de compléter la procédure en un seul rendez-vous.

Au premier rendez-vous, le dentiste taille la dent afin de la rendre apte à recevoir la restauration. Par la suite, il procède à une prise d’empreintes afin de fabriquer une couronne permanente faite sur mesure pour vous. Bien entendu, avant que la couronne permanente soit réalisée, le professionnel dentaire installe une couronne temporaire afin de protéger la dent préparée.

Lors du second rendez-vous, le dentiste retirera la couronne temporaire. Il fixera la couronne permanente en prenant soin de vérifier l’ajustement, la forme, la couleur et l’occlusion avant de la cimenter.

En plus d’avoir l’aspect d’une dent entièrement naturelle, une couronne dentaire comporte les mêmes attributs sur le plan fonctionnel.