Accueil » Services dentaires » ATM & prévention

ATM & prévention

Si une grande part de la pratique dentaire réside dans le traitement de maladies et d’affections, courantes ou non, une part non négligeable se trouve dans la mise en place de mesures préventives. Cela passe par l’éducation aux bonnes pratiques buccodentaires (conseils et informations sur les aliments à risque ou sur les étapes d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire, par exemple), mais également par des soins préventifs. Même si le plus souvent, ces mesures visent à protéger les dents contre les effets potentiels de certaines habitudes (pratique de sports à risque, bruxisme nocturne, etc.), elles peuvent également viser d’autres composantes. C’est ainsi qu’à sa Clinique dentaire de Mascouche, Dre Carole Tanguay accorde une importance particulière aux articulations temporo-mandibulaires (ATM) et aux troubles qui peuvent les affecter.

Prévenir les troubles aux ATM, c’est possible !

Les termes « articulations temporo-mandibulaires » désignent l’ensemble des tissus et cartilages (os, muscles, nerfs, vaisseaux sanguins, disque articulatoire) qui retiennent la mandibule au crâne et permettent par le fait même à la mâchoire d’ouvrir et d’effectuer des mouvements latéraux. C’est donc grâce aux ATM que nous pouvons parler, mastiquer et bâiller. En contrepartie, ces mouvements, principalement ceux liés à la mastication, mettent de la pression sur les articulations, principalement sur les disques articulaires. Ceux-ci peuvent dès lors s’endommager ou se déplacer, provoquant des troubles qui se manifestent par des douleurs (aux articulations, aux tempes et près des oreilles, au cou, à la tête), des craquements et parfois même par une difficulté à mastiquer et à ouvrir la bouche normalement.

Certaines causes des troubles aux ATM (hérédité, maladies articulatoires comme l’arthrite et l’arthrose) sont difficiles à contrôler, mais d’autres facteurs peuvent être prévenus ou interceptés avant que les dysfonctions se fassent sentir. C’est le cas des coups et chocs subis lors d’activités sportives, du bruxisme et des problèmes d’occlusion. Il est en effet possible de les éviter ou de les corriger au moyen d’un protecteur buccal, d’une plaque occlusale ou d’un traitement d’orthodontie, des traitements offerts à notre clinique de Mascouche. N’hésitez donc pas à nous consulter avant de développer des troubles aux ATM ou avant que ceux-ci empirent. Dre Tanguay et son équipe sauront évaluer vos besoins et vous proposer, dans ses locaux à la fois chaleureux et technologiques, les soins curatifs et/ou préventifs adéquats !

Troubles aux articulations temporo mandibulaires

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM), grâce auxquelles les mouvements des mâchoires nécessaires à la parole et à la mastication sont rendus possibles, sont à la fois complexes et fragiles. L’une de ses composantes, le disque articulaire, peut en effet s’endommager ou se désaligner provoquant alors des troubles aux ATM, lesquels peuvent toutefois être traités par divers moyens.

En savoir plus

Plaque occlusale

En exerçant une pression indue sur les dents, le bruxisme (grincement des dents nocturne) peut entraîner des conséquences pour la dentition et pour les articulations des mâchoires. D’où l’intérêt de porter une plaque occlusale : en plus d’aider à la qualité du sommeil, cet appareil protecteur vise à détendre les muscles et à protéger les dents contre les effets de frottement.

En savoir plus

Blogue dentaire

Afin de vous aider à prendre en main l’ensemble des aspects de votre santé buccodentaire, voici quelques informations et conseils variés préparés avec soin par notre équipe dévouée.

Un patient lors des visites de routine

Les visites de routine : 5 bonnes raisons de ne pas les négliger

Les visites de routine chez votre dentiste sont des plus importantes pour conserver un sourire […]
Un implant dentaire s'intègre à la mâchoire

Implant dentaire et ostéointégration

L’implant dentaire représente aujourd’hui l’option de choix pour remplacer les dents qui sont manquantes. Leurs […]
Une unité robotisée CEREC

Technologie CEREC : les avantages pour le patient

Dre Tanguay et son équipe sont fières d’offrir la technologie CEREC à leur clinique dentaire […]