Facettes dentaires

Qui n’aimerait pas avoir un sourire aux dents parfaitement alignées, à la forme et aux espacements réguliers et de couleur blanc lustré ? Ce sont là, en effet, des critères que nous associons à un beau sourire et qui, lorsqu’ils ne sont pas remplis, peuvent causer des insatisfactions et de la gêne. Toutefois, les défauts de la dentition ne doivent pas être vus comme une fatalité : il est possible de les corriger facilement grâce aux facettes dentaires.

Ce traitement proposé par la Dre Carole Tanguay, dans sa clinique dentaire de Mascouche, permet d’améliorer plusieurs aspects du sourire en même temps !

Les facettes dentaires : pourquoi les envisager 

Ces minces coquilles de porcelaine ou de composite apposées sur les dents sont un bon moyen de corriger les aspects visuels du sourire, et ce, sans avoir recours à un traitement long et complexe. Elles permettent d’améliorer l’alignement du sourire en redonnant de la régularité à la forme des dents et/ou aux espacements qui les séparent. Les facettes peuvent également uniformiser l’aspect général et la couleur de dents décolorées, craquées ou tordues.

De tels résultats sont ainsi obtenus grâce à un traitement simple, dont les modalités varient selon l’option choisie.

Les facettes de porcelaine :

Comme leur nom l’indique, elles sont fabriquées sur mesure en porcelaine de haute résistance disponible dans différentes teintes afin de bien s’harmoniser au sourire. Le processus d’installation s’étend sur deux rendez-vous. Lors du premier, la dentiste retire une mince couche d’émail sur les dents traitées, puis procède à la prise d’empreintes dentaires. Des facettes temporaires sont ensuite posées. Celles-ci sont retirées avant l’installation des coquilles permanentes qui se fait lors de la deuxième visite.
Les plus : Par sa résistance aux chocs, aux taches et à la décoloration, la porcelaine utilisée offre une grande durabilité. Le résultat obtenu est également plus naturel et harmonieux.
Les moins : En cas de bris, elles ne peuvent être réparées et doivent être remplacées. De plus, les coûts encourus sont plus élevés.

Les facettes de composite :

Aussi appelées facettes à la chaise, elles sont modelées, ajustées et polies directement sur les dents. Elles peuvent donc être installées en un seul rendez-vous, sans préparation préalable des dents.
Les plus : L’installation se fait simplement à un coût moindre que les facettes de porcelaine. Elles sont facilement réparables ou retirables si elles s’usent ou se brisent.
Les moins : Comme elles ont davantage tendance à se décolorer ou à se tacher, elles sont moins durables.

Les facettes dentaires : parlez-en à votre dentiste !

Si cette option est simple, accessible et polyvalente, il est important de savoir que les facettes ne peuvent pas être posées sur des dents malades ou problématiques. D’où l’importance de consulter votre dentiste avant de les envisager. Elle saura déterminer la possibilité du traitement et/ou vous proposer des soins préalables. Elle prendra également le temps de vous conseiller quant à l’entretien de vos facettes, et ce afin que votre sourire conserve jeunesse et éclat le plus longtemps possible !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée