Accueil » Services dentaires » Dentisterie familiale » Extraction des dents de sagesse

Extraction des dents de sagesse

Saviez-vous que les dents de sagesse sont un héritage de nos ancêtres les grands singes ? Elles leur étaient en effet utiles pour mastiquer leurs aliments (les viandes comme les végétaux) qu’ils mangeaient crus. Toutefois, avec l’évolution, la forme de nos mâchoires a changé et ces dents ont perdu leur utilité. Ce faisant, ces troisièmes molaires ne font pas toujours leur éruption de la bonne manière, ce qui peut leur causer des problèmes aux dents et tissus qui les avoisinent.

Pour ces raisons, votre dentiste de famille de la Clinique dentaire Carole Tanguay à Mascouche pourrait vous suggérer une extraction des dents de sagesse préventive.

Dents de sagesse : une éruption tardive
et parfois problématique

Les dents de sagesse sont en fait une troisième rangée de molaires dont l’éruption survient bien après celle des autres dents. Elles apparaissent généralement entre l’âge de 17 et 25 ans, soit lorsque les mâchoires ont terminé leur croissance et atteint leur forme finale. Si elles devraient avoir un espace suffisant, ça n’est pas toujours le cas. Cela compromet ainsi la qualité de leur éruption, laquelle peut prendre diverses formes : 

La dent est entièrement sortie, mais son angle et/ou son emplacement sont irréguliers : 
Cela complexifie son nettoyage, qui est déjà difficile vu son positionnement au fond de la bouche. Les risques d’accumulation de plaque et de tartre et donc de développement de caries et de maladies des gencives sont alors plus grands.

La dent n’est sortie qu’en partie (dent semi-incluse) : 
Il est alors plus facile pour les bactéries de s’accumuler, de pénétrer sous la gencive et de causer des caries, des abcès et des infections. Ces problèmes peuvent ensuite se propager aux dents et tissus avoisinants, voire à l’os de la mâchoire.

La dent ne sort pas de l’os/la gencive (dent incluse) : 
Même si elle n’est pas visible ni accessible, elle reste mobile, ce qui peut affecter les racines des dents adjacentes. Elle demeure également sujette aux abcès et aux kystes.

Des extractions préventives pour préserver la bouche

Ainsi, la présence des dents de sagesse met parfois l’intégrité de la bouche en danger. Ces troisièmes molaires, de même que les dents et tissus qui les entourent sont en effet susceptibles de développer certaines affections : abcès, caries profondes, infections parodontales, kystes et tumeurs (bénignes et malignes). C’est pour traiter de tels problèmes ou pour éviter qu’ils ne se développent que l’on recourt souvent à l’extraction, curative ou préventive, des dents de sagesse.

L’extraction précoce des dents de sagesse : un choix judicieux

L’extraction préventive de dents de sagesse potentiellement problématiques permet de protéger les dents et tissus qui les entourent. Prescrite à la suite d’une évaluation minutieuse, elle peut se faire dès l’adolescence, avant même que ces dents n’aient fait leur apparition. Non seulement cela prévient le développement de pathologies, mais l’extraction est alors plus facile étant donné que les racines des dents de sagesse ne sont pas encore totalement formées. Ainsi, la santé et l’intégrité du sourire seront préservées !

Pour l’extraction des dents de sagesse à Mascouche,
faites confiance à Dre Tanguay et à son équipe.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée