Scellant dentaire

Afin de maintenir ses dents en santé et d’éviter la carie dentaire, il est important d’éviter les aliments et boissons sucrés, de se brosser les dents après chaque repas et au coucher et de se passer la soie dentaire une fois par jour. Toutefois, il arrive que ces bonnes habitudes ne suffisent pas à éviter les caries et que d’autres moyens doivent être pris pour les prévenir, notamment la pose d’un scellant dentaire par votre dentiste à Mascouche, Dre Carole Tanguay.

Cette solution visant à offrir une barrière protectrice supplémentaire contre l’action des bactéries est offerte à tous, autant aux adultes qu’aux enfants.

Pourquoi pose-t-on un scellant dentaire
sur certaines dents ?

Les dents, particulièrement les molaires et les prémolaires, sont loin d’être uniformes. La surface de ces dents utiles à la mastication des aliments est en effet traversée par des sillons et des crevasses, dans lesquels des résidus alimentaires, de même que les bactéries qui s’en nourrissent, peuvent s’accumuler. Ces concentrations bactériennes peuvent dès lors mener au développement de la carie dentaire. Afin d’en réduire l’incidence, la pose d’un scellant dentaire peut être recommandée. Cette fine couche de polymère que l’on applique directement sur le dessus des molaires et prémolaires vise à uniformiser la surface de la dent. De cette façon, la protection contre les caries est accrue alors qu’une couche protectrice supplémentaire se dresse entre les bactéries et l’émail des dents.

Une solution simple et sans douleur

La pose d’un scellant, proposée aux personnes plus sujettes aux caries, notamment les enfants et préadolescents dont les dents permanentes viennent de faire leur apparition, se fait facilement en un rendez-vous. L’intervention ne nécessite ni préparation spéciale ni anesthésie et ne demande pas d’entretien particulier. Votre dentiste de la Clinique dentaire Carole Tanguay à Mascouche en vérifiera toutefois l’état lors de vos examens de routine.

Seules quelques étapes sont nécessaires pour profiter d’une protection pouvant durer jusqu’à 10 ans :

L’évaluation préalable : La dentiste examine d’abord la condition des dents afin de confirmer la pertinence de la pose d’un scellant dentaire ;
Un nettoyage professionnel des dents visées : Les dents traitées sont nettoyées en profondeur afin d’en retirer tous les dépôts alimentaires et toutes les bactéries. Par la suite, un gel facilitant l’adhérence du polymère est appliqué.
Le rinçage et le séchage des dents : Cette étape vise à simplifier l’application du scellant.
L’application du scellant : La professionnelle dentaire applique le produit sur les dents sélectionnées, puis le fait durcir à l’aide d’une lumière spéciale.

Le scellant dentaire : pas seulement pour les enfants !

Bien que ce traitement préventif soit le plus souvent appliqué aux enfants et jeunes adolescents, dont l’émail est plus fragile et dont la technique de brossage n’est pas toujours affinée, il s’adresse à tous. Si votre dentiste juge que votre hygiène buccodentaire est insuffisante, ou que malgré tout, vous avez une forte tendance à développer des caries, elle pourrait vous proposer cette solution qui, combinée à de bonnes habitudes dentaires, vous préservera de l’action nocive des bactéries !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée