Accueil » Services dentaires » Dentisterie familiale » Soins dentaires pour enfants

Soins dentaires pour enfants

En tant que parent, la santé générale de vos enfants vous importe certainement. Il devrait en être autant de celle de leur bouche et leurs dents, alors que les conséquences d’une mauvaise santé et d’un développement buccodentaire inadéquat peuvent être considérables. C’est pourquoi il est important de s’assurer constamment de la santé du sourire de votre progéniture. Pour ce faire, rien ne remplace un suivi régulier avec la Dre Carole Tanguay à sa clinique dentaire de Mascouche.

La dentiste et les membres son équipe sont là pour chaque patient : elles sauront adapter leur pratique aux plus petits d’entre eux !

Les soins dentaires pour enfants : pour s’assurer de la santé et du bon développement de leur sourire

Comme sa bouche et ses dents sont en croissance, il est important que votre enfant voie un dentiste sur une base régulière (une à deux fois par année). Il est d’ailleurs recommandé de l’y amener dans les six mois suivant l’apparition de ses premières dents. La dentiste procèdera alors à un examen minutieux des structures de sa bouche en portant son attention sur deux aspects principaux :

Le développement de la bouche et des dents : 
La dentiste examine l’emplacement des dents et leur niveau de développement. Elle vérifie également la forme du palais et le positionnement des mâchoires, et ce, afin de s’assurer que la croissance de la bouche suit une courbe régulière.

L’état de santé de la bouche et des dents : 
La dentiste voit à l’état général des dents et des tissus de la bouche et s’assure qu’aucune maladie ne les affecte. Une attention particulière est d’ailleurs portée à la carie de la petite enfance, une affection courante chez les jeunes enfants, l’émail de leurs dents étant moins dur et résistant. Si une telle pathologie est détectée, la dentiste procèdera à une restauration afin d’éviter une prolifération rapide qui pourrait affecter le développement des dents permanentes.

Les visites dentaires de vos enfants : il faut les préparer 

Malgré l’approche empathique de nos professionnelles dentaires et l’ambiance chaleureuse de la clinique, les rendez-vous dentaires peuvent susciter des craintes chez les jeunes patients. C’est pourquoi il est important, en tant que parent, de préparer ces rencontres. Prenez le temps de bien expliquer le rôle du dentiste et le déroulement du rendez-vous à votre enfant. Tentez alors d’atténuer ses craintes sans toutefois les minimiser. Durant le rendez-vous, il est essentiel que vous conserviez une attitude détendue et que vous ne laissiez pas voir vos propres appréhensions : cela pourrait augmenter l’anxiété de l’enfant.

Des soins dentaires adaptés pour les enfants

En plus des examens dentaires réguliers, lesquels incluent un nettoyage professionnel dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent profiter de nombreux soins et conseils aidant au maintien d’une bouche saine en tout temps. Que cela soit par la pose d’un scellant dentaire, par le traitement des problèmes courants ou par une éducation dentaire adaptée, nous verrons à ce que vos petits développent de bonnes habitudes et gardent ainsi leur sourire en santé !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée