Soins des caries

Lorsque l’on pense aux maladies pouvant affecter les dents, la première qui nous vient en tête est certainement la carie dentaire. Cette affection compte en effet parmi les plus connues et les plus courants alors que la grande majorité des adultes en ont déjà été atteints. Si elle peut paraître bénigne à la base, il est toutefois important de la traiter rapidement afin d’éviter que les bactéries qui l’ont causée ne fassent davantage de dommages.

Lors de votre rendez-vous de routine, votre dentiste vérifiera ainsi la présence de la carie dentaire et saura, le cas échéant, vous proposer un traitement adapté.

La carie dentaire, pas si bénigne qu’il y paraît

La carie consiste en un trou fait dans l’émail de la dent (sa couche protectrice externe) par les bactéries qui vivent dans la bouche et prolifèrent en se nourrissant des sucres qu’elles y trouvent. Si elle est bénigne au départ, il est toutefois important de la traiter rapidement afin d’éviter qu’elle empire. Les bactéries qui l’ont provoquée peuvent alors passer par le trou fait dans la protection de la dent pour pénétrer vers l’intérieur et provoquer une infection de la pulpe (le centre de la dent contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins) ou un abcès (une infection profonde se logeant près d’une racine dentaire).

C’est pourquoi il est préférable d’éviter l’apparition de la carie en adoptant certaines habitudes :

Une hygiène buccodentaire complète et régulière incluant le brossage des dents après chaque repas et au coucher, mais aussi le passage quotidien de la soie dentaire ;

Une alimentation faible en aliments et boissons contenant du sucre ou de l’amidon (bonbons, chocolat, pâtisseries, pain, chips, craquelins, jus de fruits, boissons alcoolisées, boissons gazeuses et énergétiques, etc.) ;

Des visites dentaires de routine permettant de profiter d’un nettoyage professionnel et d’un examen complet des dents (le seul moyen de détecter la carie à ses premiers stades).

Des solutions simples pour traiter les caries

Si, lors de son examen, votre dentiste détecte la présence d’une ou plusieurs caries, elle vous proposera un traitement simple et efficace : l’obturation, mieux connue sous le nom de plombage. Installée sous anesthésie locale et pouvant être faite en amalgame (de couleur grise), en composite ou en porcelaine (toutes deux sont de couleur blanche), l’obturation vise à boucher le trou de la carie pour empêcher que les bactéries ne continuent de dégrader la dent. Dans les cas plus sévères ou lorsque la dent est particulièrement abimée, on utilise plutôt une incrustation de porcelaine.

Diagnodent : une détection précoce
pour un soin rapide des caries

Afin de faciliter le diagnostic précoce des caries, à la Clinique dentaire Carole Tanguay, la référence en dentisterie familiale à Mascouche, nous utilisons Diagnodent, un appareil permettant de détecter les infections se trouvant sous l’émail des dents. Grâce au laser émis, il est possible d’identifier rapidement les caries invisibles à l’œil nu, rendant leur traitement plus facile. Ainsi, la santé et l’intégrité de votre sourire seront mieux préservées !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée