Soins des gencives

Dans leur pratique, les dentistes ne s’intéressent pas qu’aux dents. Parmi les autres objets de leur attention, se trouvent notamment les gencives. Ces tissus mous qui jouent, avec les autres composantes du parodonte, un rôle important dans le maintien des dents en place sont en effet vulnérables à l’action des bactéries. Il est donc important d’en prendre soin en tout temps ; c’est là le meilleur moyen d’éviter que des infections, parfois dommageables, ne s’y développent.

Lors de vos visites à sa Clinique dentaire de Mascouche, Dre Carole Tanguay vérifiera l’état de vos gencives et, si cela s’avère nécessaire, verra à les traiter rapidement. 

Les gencives, des tissus sensibles aux infections

Comme les autres composantes du parodonte (ligament parodontal, cément, os alvéolaire), les gencives sont vulnérables aux accumulations de plaque et de tartre, des dépôts composés de salive, de résidus alimentaires et, surtout, de bactéries. Ainsi, lorsqu’ils s’accumulent à la base des gencives, voire s’immiscent en dessous, des infections de gravité variable peuvent se développer :

La gingivite : Il s’agit d’une infection mineure qui peut toutefois empirer si elle n’est pas traitée. Les gencives touchées sont généralement rougies, elles présentent des signes d’inflammation et elles saignent parfois lors du brossage des dents. Un nettoyage en profondeur des dents et des gencives et une bonne hygiène buccodentaire suffisent généralement à l’enrayer.
La parodontite : Il s’agit d’une infection plus sévère qui résulte souvent d’un approfondissement de la gingivite. Elle se détecte notamment par une mauvaise haleine chronique, une inflammation marquée et des saignements fréquents des gencives et par la récession gingivale. Comme elle peut atteindre l’os alvéolaire et ainsi compromettre les assises dentaires, elle doit être rapidement traitée au moyen d’un curetage dentaire (ouvert ou non).

Des soins des gencives pour enrayer les infections

Peu importe le niveau de gravité, il est plus qu’important de traiter des gencives infectées. Pour ce faire, votre dentiste saura vous proposer le traitement approprié.

 

Soins non chirurgicaux : Si l’infection est mineure, un nettoyage complet vous sera prescrit, parfois en combinaison avec un traitement antibiotique. De plus, votre équipe traitante saura vous conseiller sur les pratiques à adopter à la maison afin d’enrayer l’infection et d’éviter qu’elle revienne.

Soins chirurgicaux : Dans les cas de parodontite, votre dentiste pourra procéder à un surfaçage radiculaire (curetage dentaire), une chirurgie mineure visant à retirer le tartre accumulé près des racines dentaires afin d’assainir les gencives. Dans les cas plus graves, un curetage ouvert ou une chirurgie de reconstruction des tissus pourrait être nécessaire.

Les maladies des gencives : on peut les prévenir !

Si ces infections sont traitables, il est préférable d’en prévenir l’apparition en limitant les accumulations de plaque, de tartre et de bactéries. Une bonne hygiène buccodentaire, une alimentation pauvre en aliments sucrés ainsi qu’une consommation limitée d’alcool et un mode de vie sans tabac comptent parmi les moyens d’y parvenir. À cela s’ajoute un suivi régulier auprès de votre dentiste, grâce auquel vous pourrez maintenir en tout temps la santé de vos gencives !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée