Accueil » Services dentaires » Orthodontie

Orthodontie

Lors de leur croissance, les dents comme les mâchoires ne se développent pas toujours de la meilleure façon. Un développement inadéquat des dents et des mâchoires peut dès lors entrainer des problèmes d’alignement ou de positionnement des dents et d’occlusion des mâchoires. De telles situations peuvent néanmoins être corrigées à l’aide de traitements d’orthodontie. Des gestes simples peuvent aussi être posés afin d’en diminuer l’incidence ou d’en préserver les acquis.

Afin d’aider au succès des traitements d’orthodontie et au bon développement des mâchoires et des dents, nous proposons des services de correction d’habitudes buccales, de même que de conception et d’entretien d’appareils de maintien.

Quels sont les problèmes traités par l’orthodontie ?

L'orthodontie vise à corriger deux types de problèmes : ceux liés à l’alignement et au positionnement des dents et ceux affectant l’occlusion des mâchoires (la manière dont les dents du haut et celles du bas se rencontrent). Si les appareils traditionnels (les « broches ») et le traitement Invisalign sont généralement envisagés pour ce faire, des traitements mineurs peuvent s’y additionner afin d’aider à leur succès, voire afin d’intercepter les problèmes avant qu’ils se forment.

La correction d’habitudes buccales

Plusieurs facteurs peuvent influencer le développement, adéquat ou non, des dents et des mâchoires. Comme elles mènent à une stimulation inappropriée des muscles de la bouche, les mauvaises habitudes buccales, notamment la succion tardive du pouce, peuvent entrainer des problèmes divers : palais trop étroit, dents positionnées hors de l’arcade dentaire, formation d’incisives proéminentes, malocclusion (béance), etc.

Il est toutefois possible d’intercepter ces problèmes avant leur apparition. Pour ce faire, votre dentiste de la Clinique dentaire Carole Tanguay à Mascouche pourra proposer des appareils rééducateurs ou des mainteneurs d’espace, un genre de pont dentaire utilisé sur une dentition primaire afin que les dents d’adulte aient suffisamment d’espace pour faire normalement leur éruption. Elle pourra aussi suggérer des exercices visant à améliorer le positionnement des lèvres et de la langue afin de renforcer l’environnement musculaire autour des mâchoires et des dents. Ceux-ci pourraient aussi être prescrits en complément d’un traitement d’orthodontie traditionnel afin de favoriser son succès.

Les appareils de maintien

Aussi appelés appareils de rétention, ils sont utilisés à la fin d’un traitement d’orthodontie afin d’en maintenir les acquis. En les portant pour des périodes qui varieront, avec le temps, de 24 heures par jour (dans les semaines qui suivent la fin du traitement) à une nuit par semaine (après 3 ans et pour le reste de la vie), ces appareils aident à maintenir les dents et la mâchoire dans les positions acquises grâce au traitement d’orthodontie.

Votre dentiste : une aide au succès des traitements d’orthodontie

Si vous pensez que vous-même ou votre enfant souffrez de problèmes d’alignement dentaire ou d’occlusion des mâchoires, consultez votre dentiste. Non seulement elle saura évaluer la situation et vous référer aux bonnes ressources, mais, grâce à ses conseils et à son appui, elle aidera au succès des traitements envisagés. Elle pourra ainsi voir si des mesures mineures pourraient être prises afin d’intercepter les troubles avant leur formation. Un service de conception et d’entretien des appareils de maintien est également offert.

Blogue dentaire

Afin de vous aider à prendre en main l’ensemble des aspects de votre santé buccodentaire, voici quelques informations et conseils variés préparés avec soin par notre équipe dévouée.

Un patient lors des visites de routine

Les visites de routine : 5 bonnes raisons de ne pas les négliger

Les visites de routine chez votre dentiste sont des plus importantes pour conserver un sourire […]
Un implant dentaire s'intègre à la mâchoire

Implant dentaire et ostéointégration

L’implant dentaire représente aujourd’hui l’option de choix pour remplacer les dents qui sont manquantes. Leurs […]
Une unité robotisée CEREC

Technologie CEREC : les avantages pour le patient

Dre Tanguay et son équipe sont fières d’offrir la technologie CEREC à leur clinique dentaire […]