Orthodontie Dentiste Mascouche
Accueil » Services dentaires » Orthodontie

Orthodontie

Lors de leur croissance, les dents comme les mâchoires ne se développent pas toujours de la meilleure façon. Un développement inadéquat des dents et des mâchoires peut dès lors entrainer des problèmes d’alignement ou de positionnement des dents et d’occlusion des mâchoires. De telles situations peuvent néanmoins être corrigées à l’aide de traitements d’orthodontie. Dre Carole Tanguay a suivi une formation en orthodontie à l’Institut Dentaire International afin d’offrir à sa clientèle des soins d’orthodontie à Mascouche.

Pour permettre à tout le monde d’avoir un sourire bien aligné, ainsi qu’une dentition et des mâchoires en bonne santé, nous offrons des services en orthodontie interceptive, destinés aux enfants, ainsi que l’orthodontie invisible Spark.

Quels sont les problèmes traités par l’orthodontie ?

L’orthodontie vise à corriger deux types de problèmes : ceux liés à l’alignement et au positionnement des dents et ceux affectant l’occlusion des mâchoires (la manière dont les dents du haut et celles du bas se rencontrent). Pour ce faire, différents types de traitements en orthodontie peuvent être proposés aux patients en fonction de leur âge et de leurs besoins.

Les avantages des traitements en orthodontie pour la santé buccodentaire

Il y a plusieurs avantages à effectuer un traitement d’orthodontie, que ce soit pour corriger l’alignement du sourire, pour rééquilibrer la relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas (occlusion), ou tout ça en même temps.

  • L’amélioration de l’esthétisme du sourire : c’est certainement l’aspect auquel on pense en premier, soit la correction des défauts esthétiques du sourire, pour des dents mieux alignées. L’orthodontie permet en effet d’améliorer l’apparence de la dentition et possiblement celle du bas du visage.
  • La prévention de pathologies buccodentaires : des dents mal alignées ou qui se chevauchent sont plus susceptibles d’accumuler les résidus alimentaires et la plaque dentaire. Cela rend la bouche plus vulnérable aux problèmes comme la carie ou les maladies des gencives. De plus, une mauvaise occlusion peut être à la source de problèmes aux articulations temporo-mandibulaires ou d’autres pathologies comme le bruxisme.
  • De meilleures capacités de mastication et d’élocution  : les problèmes majeurs d’alignement des dents ou les troubles d’occlusion peuvent entrainer des problèmes de mastication et d’élocution. L’orthodontie peut permettre de prévenir des troubles à cet égard.

La première étape pour profiter des bienfaits des traitements orthodontiques est de demander une consultation en orthodontie auprès de votre dentiste à Mascouche, Dre Carole Tanguay. Grâce à sa formation et son intérêt pour ce champ de la dentisterie, elle offre un service d’orthodontie à ses patients.

Il est toutefois possible d’intercepter ces problèmes avant leur apparition. Pour ce faire, votre dentiste de la Clinique dentaire Carole Tanguay à Mascouche pourra proposer des appareils rééducateurs ou des mainteneurs d’espace, un genre de pont dentaire utilisé sur une dentition primaire afin que les dents d’adulte aient suffisamment d’espace pour faire normalement leur éruption. Elle pourra aussi suggérer des exercices visant à améliorer le positionnement des lèvres et de la langue afin de renforcer l’environnement musculaire autour des mâchoires et des dents. Ceux-ci pourraient aussi être prescrits en complément d’un traitement d’orthodontie traditionnel afin de favoriser son succès.

orthodontie invisible

Orthodontie invisible Spark

Grâce à des gouttières transparentes et amovibles, il est possible de corriger plusieurs types de problèmes orthodontiques. La technologie Spark s’impose comme une solution de choix, notamment en termes de confort, d’esthétisme en cours de traitement ainsi que de résultats. Cette solution polyvalente est appréciée des adolescents et des adultes, qui n’ont pas à modifier leurs habitudes pendant qu’ils suivent leur traitement en orthodontie.

En savoir plus

orthodontie interceptive

Orthodontie interceptive

Destinée aux enfants qui ont des problèmes d’occlusion ou qui sont susceptibles d’en développer en grandissant, l’orthodontie interceptive vise à freiner la progression des problèmes d’occlusion chez les jeunes patients. On met ainsi toutes les conditions en place pour prévenir le développement de problèmes orthodontiques sérieux et pour favoriser la santé buccodentaire de l’enfant dans le futur.

En savoir plus

Blogue dentaire

Afin de vous aider à prendre en main l’ensemble des aspects de votre santé buccodentaire, voici quelques informations et conseils variés préparés avec soin par notre équipe dévouée.

Un patient lors des visites de routine

Les visites de routine : 5 bonnes raisons de ne pas les négliger

Les visites de routine chez votre dentiste sont des plus importantes pour conserver un sourire […]
Un implant dentaire s'intègre à la mâchoire

Implant dentaire et ostéointégration

L’implant dentaire représente aujourd’hui l’option de choix pour remplacer les dents qui sont manquantes. Leurs […]
Une unité robotisée CEREC

Technologie CEREC : les avantages pour le patient

Dre Tanguay et son équipe sont fières d’offrir la technologie CEREC à leur clinique dentaire […]