Orthodontie interceptive
Accueil » Services dentaires » Orthodontie » Orthodontie interceptive

Orthodontie interceptive

On peut intervenir en orthodontie dès l’enfance pour réaliser des traitements à titre de prévention ou d’interception de problèmes majeurs d’occlusion. Dre Carole Tanguay, votre dentiste à Mascouche, a suivi une formation auprès de l’Institut Dentaire International afin d’offrir à ses jeunes patients un service en orthodontie, qui inclut l’orthodontie interceptive. Ces interventions réalisées dès un jeune âge peuvent s’avérer très avantageuses, puisqu’elles peuvent aider à favoriser le bon développement de la dentition et des mâchoires de l’enfant lorsqu’il vieillira.

Découvrez les problèmes d’occlusion qu’on peut traiter dès l’enfance et les avantages que peut procurer l’orthodontie interceptive.

Quand doit-on consulter ?

On recommande généralement une première consultation en orthodontie avec un enfant alors qu’il a environ 7 ans. Dans la majorité des cas, la dentition de l’enfant est alors mixte. Cela veut dire que certaines dents de lait ont commencé à tomber et que les premières dents permanentes font leur éruption. On vise alors à évaluer le développement de la dentition, mais aussi la croissance des mâchoires. En effet, celles-ci doivent bien se développer afin qu’il y ait suffisamment d’espace sur l’arcade dentaire. Si on croit que c’est pertinent, un traitement préventif peut être proposé pour corriger des problèmes d’alignement des dents ou d’occlusion qui, en l’absence de traitement, pourraient se former et devenir plus difficiles à prendre en charge. Les traitements interceptifs représentent quant à eux la première phase d’un plan de traitement en orthodontie, notamment pour corriger le positionnement des mâchoires.

Il est également possible que le dentiste préfère attendre avant de réaliser un traitement. En effet, une consultation en orthodontie réalisée dès l’enfance ne signifie pas nécessairement qu’un traitement sera recommandé. On pourra en effet attendre que l’enfant soit plus vieux ou le début de l’adolescence. Dans un tel cas, un suivi s’avère néanmoins nécessaire lorsque l’enfant grandit afin de continuer à évaluer le développement de sa dentition et de ses mâchoires.

Quand réalise-t-on un traitement en orthodontie interceptive ?

Les cas présentés ci-dessous peuvent nécessiter une intervention en orthodontie interceptive dès l’enfance :

  • Un manque d’espace sur les mâchoires pour que toutes les dents permanentes fassent leur éruption normalement ;
  • Un mauvais équilibre entre les deux mâchoires, par exemple si la mâchoire supérieure est trop étroite par rapport à la mâchoire inférieure ;
  • Divers cas de malocclusion (béance, supraclusion, sous-occlusion, etc.).

Les avantages de l’orthodontie interceptive

On vise avant toute chose à prévenir le développement de problèmes sérieux au niveau de l’occlusion ou de l’alignement de la dentition. De cette façon, on évite l’usure prématurée qui peut survenir au niveau des dents, des gencives et des mâchoires. On permet à l’enfant d’avoir une meilleure santé buccodentaire en grandissant. On peut également éviter des problèmes qui pourraient survenir au niveau de la mastication ou de l’élocution dans le cas de problèmes sévères d’occlusion, s’ils ne sont pas pris en charge à temps.

De plus, les traitements d’orthodontie réalisés en bas âge peuvent grandement faciliter la réalisation de traitements futurs lorsque l’enfant sera plus vieux. On met ainsi les bonnes conditions en place pour que de futurs traitements soient plus rapides à réaliser et possiblement moins dispendieux.

Pour toute question concernant le développement buccodentaire de vos enfants, consultez la Dre Carole Tanguay, une dentiste qualifiée pour offrir un service d’orthodontie interceptive à Mascouche.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Centre dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 200, Mascouche QC J7K 2L7


Centre dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 200 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée