orthodontie invisible spark mascouche
Accueil » Services dentaires » Orthodontie » Orthodontie invisible Spark

Orthodontie Spark

Il est maintenant possible de suivre un traitement d’orthodontie en toute discrétion grâce à l’orthodontie invisible Spark. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur la technologie Spark en termes des problèmes qu’on peut traiter, des étapes du traitement et des avantages pour le patient. C’est un traitement très polyvalent et qui s’adapte bien aux habitudes de chacun, permettant de corriger les problèmes de malocclusion ou ceux qui sont liés à un mauvais alignement de la dentition.

Dre Carole Tanguay a suivi une formation spéciale pour offrir ce service d’orthodontie Spark à Mascouche.

Comment l’orthodontie Spark fonctionne-t-elle ?

Comme d’autres systèmes populaires, l’orthodontie Spark se base sur l’utilisation d’aligneurs faits en plastique transparent. Ceux-ci sont amovibles et peuvent donc être retirés lors des repas et de la routine d’hygiène dentaire, ce qui est très pratique. On utilise donc une série d’aligneurs qui permettent d’effectuer des mouvements progressifs de la dentition et des mâchoires, jusqu’au résultat escompté. C’est un traitement évolutif, c’est-à-dire que les aligneurs sont spécialement conçus en fonction des mouvements dentaires qui se produisent lors de chaque étape du traitement.

Voici comment se déroule un traitement en orthodontie Spark :

  • Évaluation : la dentiste évalue d’abord les besoins du patient pour confirmer la faisabilité du traitement.
  • Prise d’empreintes : des empreintes numériques de la dentition sont prises à l’aide d’un scan 3D. Cela se fait en quelques minutes seulement.
  • Plan de traitement et simulation : les empreintes permettent de créer un modèle numérique en 3D de la dentition et de planifier chaque étape du traitement. On effectue également une simulation du traitement, qui permet au patient d’observer les mouvements dentaires qui se produiront.
  • Réalisation du traitement : le patient reçoit ses aligneurs et les instructions du dentiste pour bien réaliser le traitement. Il doit alors porter les aligneurs au moins 22 heures par jour. Des rendez-vous de suivi sont planifiés.

Les problèmes traités en orthodontie Spark

Manque d’espace sur les mâchoires  : les dents n’ont alors pas assez d’espace pour se positionner correctement et elles peuvent se chevaucher ou avoir un mauvais axe d’éruption.

Articulé croisé  : certaines dents du haut se positionnent derrière les dents du bas lorsque la bouche est fermée.

Béance : on dénote la présence d’un espace entre les dents du haut et les dents du bas lorsque la bouche est fermée. Cela peut notamment nuire à la mastication ou à l’élocution.

Supraclusion : la mâchoire du haut est trop avancée par rapport à celle du bas, alors les dents de la mâchoire supérieure recouvrent les dents de la mâchoire inférieure.

Sous occlusion  : à l’opposé, la mâchoire supérieure est trop reculée par rapport à la mâchoire inférieure.

Espacement ou chevauchement  : les dents peuvent être trop espacées, ou encore se chevaucher par manque d’espace sur l’arcade dentaire.

Les avantages de l’orthodontie Spark

Lorsqu’on la compare à l’orthodontie traditionnelle, la technologie Spark a plusieurs avantages, dont voici les principaux :

Aligneurs transparents  : les aligneurs sont conçus en plastique transparent et ils se placent en toute discrétion sur la dentition.

Aligneurs amovibles : les aligneurs peuvent être retirés lors des repas, ce qui fait que le patient n’a pas à modifier son alimentation. De plus, ils sont aussi retirés lors des soins d’hygiène dentaire, ce qui facilite grandement le maintien de la santé buccodentaire.

Traitement confortable : les aligneurs sont faits d’un plastique plus mince et plus lisse que d’autres traitements populaires. Ils sont donc très confortables à porter lorsqu’on les place sur la dentition.

Rapidité du traitement : dans la majorité des cas, Spark procure les résultats escomptés, au niveau de l’alignement de la dentition et de l’occlusion, plus rapidement que les traitements d’orthodontie traditionnelle.

Demandez une consultation en orthodontie Spark à Mascouche avec la Dre Carole Tanguay. Elle saura vous faire profiter des avantages de cette technique moderne.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Centre dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 200, Mascouche QC J7K 2L7


Centre dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 200 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée