Technologie CEREC : les avantages pour le patient

Une unité robotisée CEREC

Dre Tanguay et son équipe sont fières d’offrir la technologie CEREC à leur clinique dentaire de Mascouche. Cette technologie permet de fabriquer et de mettre en place des restaurations dentaires en un seul rendez-vous. Découvrez quels sont les avantages concrets de CEREC pour vous, nos patients !

 

C’est quoi la technologie CEREC ?

CEREC se base sur l’utilisation d’une technologie CAD/CAM, acronyme pour « computer aided design/computer aided manufacturing ». Ainsi, elle utilise un programme entièrement informatisé pour concevoir des restaurations dentaires en céramique, telles que des couronnes ou des incrustations dentaires. Chaque étape de la conception, de la fabrication et de mise en place de la restauration est réalisée directement à la clinique, et ce, en un seul rendez-vous.

 

Prise d’empreintes numériques, conception d’un modèle informatisé en 3D de la restauration et fabrication de celle-ci en unité d’usinage robotisée. Tout cela est assisté par le programme informatisé ! Nous vous invitons à découvrir plus de détails sur les étapes de la conception des restaurations dentaires CEREC sur cette page de notre site.

 

Les avantages pour le patient

Concrètement pour le patient, il existe des avantages à choisir une clinique dentaire qui utilise CEREC pour la conception de restaurations en céramique. Voici les principaux :

 

  • Une seule visite chez le dentiste : comme nous l’avons mentionné, l’ensemble des étapes nécessaires à la conception d’une couronne ou d’une restauration CEREC peut s’effectuer en un seul rendez-vous. La durée de ce dernier est d’environ 2 heures, de la prise initiale des empreintes numériques à la mise en bouche de la restauration.
  • Des soins plus confortables : avec CEREC, nous n’avons pas besoin de réaliser d’empreintes de la dent à réparer selon la méthode traditionnelle, que les patients trouvent généralement désagréable. De plus, puisque la couronne permanente est mise en place lors du rendez-vous, il n’est plus nécessaire de porter une couronne temporaire comme c’était le cas lorsqu’on concevait une couronne traditionnelle. Une couronne temporaire est généralement plus instable à porter et peut parfois tomber.
  • Des restaurations précises : Les empreintes numériques prises pour la conception d’une restauration CEREC sont extrêmement précises. Ainsi, elles permettent de concevoir une couronne ou une incrustation qui s’insère parfaitement sur la dentition naturelle.
  • Des restaurations naturelles et résistantes : la céramique utilisée pour les restaurations CEREC est de très haute qualité, ce qui permet d’obtenir des restaurations qui sont très résistantes et plus durables. De plus, les restaurations ont une couleur et une apparence qui se confond très bien parmi les dents naturelles, pour des restaurations dentaires discrètes.

 

Les restaurations dentaires CEREC permettent de réparer et de protéger les dents endommagées. Si vous avez besoin d’une couronne dentaire à Mascouche ou d’une incrustation, sachez que notre équipe est là pour vous ! À la Clinique dentaire Carole Tanguay, nous sommes fières d’utiliser des technologies de pointe, au plus grand bénéfice de nos patients.