La saison froide s’installe graduellement. Bourré d’antioxydants, le thé vert est la boisson chaude par excellence pour apaiser le corps et l’esprit, réchauffer et stimuler le système immunitaire.
Mais que diriez-vous, si en plus de contribuer à votre bien-être, votre thé était bénéfique pour votre santé dentaire ?
Faits intéressants sur les bienfaits du thé vert.
Une plante médicinale qui renferme de nombreuses vertus
Des gencives en bonne santé
D’emblée, cette infusion est reconnue pour ses propriétés antioxydantes. Sa structure moléculaire est en effet formée à plus de 50 % d’un polyphénol puissant, soit l’EGCG, une catéchine.
Ce dernier aide à prévenir les maladies inflammatoires et parodontales, comme la gingivite.
Une étude réalisée en 2018 indique aussi que la consommation de thé vert modifierait les bactéries présentes dans la bouche.
Cette altération aurait un impact direct sur la prédisposition des cellules buccales à se transformer en cellules cancéreuses ou précancéreuses (cancérogenèse). Le thé vert participerait donc à un mécanisme d’inhibition du cancer de la bouche.
La prévention de la carie
La consommation de thé vert freine la prolifération des bactéries buccales. Il a un effet tel sur celles-ci qu’elles sécrètent une moindre quantité des acides responsables de la carie dentaire. De surcroît, le pH de la plaque et de la salive se voit atténué.
Fortification de l’émail
La feuille de thé vert contient naturellement du fluor, qu’elle acquiert du sol au cours de sa croissance. Prendre de 4 à 5 tasses de cet élixir par jour a donc un effet favorable sur la qualité de l’émail. Plus dur, ce dernier donne du fil à retordre aux acides cariogènes qui tentent de le perforer.
Attention toutefois de ne pas en consommer trop et de sélectionner une plante de qualité. Un excès de fluor peut, à terme, avoir des effets néfastes sur la santé musculaire, articulaire et osseuse.
Contrer la mauvaise haleine
Pour ceux qui souffrent d’une mauvaise haleine chronique, une bonne tasse de thé vert est à prescrire. Certains de ses principes actifs s’attaquent aux microbes responsables de l’halitose, ce qui élimine les odeurs incommodantes et rafraîchit l’haleine.
Des bienfaits reconnus depuis des siècles
Consommé à travers le monde, le thé est irrémédiablement une boisson chaude à privilégier. Chaque sorte possède des atouts bénéfiques à la santé dentaire et générale. Mais comme le thé vert ne subit aucune fermentation, c’est lui qui gagne le titre de la variété ayant le plus haut taux de catéchines — la raison pour laquelle ses bienfaits sont si étendus.
Mais rappelez-vous : pour que votre thé demeure un allié santé, il vaut mieux le boire sans sucre ajouté…