C’est là une catégorie d’urgences courantes qu’il ne faut pas prendre à la légère ; non seulement les douleurs dentaires aigües (communément appelées rages de dents) sont difficiles à supporter et peuvent affecter votre sommeil, voire vos activités quotidiennes, mais elles sont bien souvent le signe de problèmes plus profonds.
Causes probables de douleurs dentaires
La carie dentaire : Si elle est généralement asymptomatique dans ses premières phases, les bactéries qui la causent peuvent pénétrer la dent et toucher les nerfs qui se trouvent en son centre. Dans de tels cas, de la douleur pourrait être ressentie.
Les infections buccodentaires : Les bactéries qui se trouvent et prolifèrent dans la bouche peuvent provoquer des infections au niveau des dents (la carie dentaire), mais aussi des tissus mous de la bouche (gencives, tissus du parodonte, etc.). Cela provoque souvent des inflammations douloureuses pouvant être accompagnées de saignements et d’enflure.
L’abcès dentaire : Pouvant être d’origine dentaire ou parodontale, il s’agit d’une infection profonde se situant sous la gencive et se logeant le plus souvent à proximité d’une racine dentaire. Il se manifeste généralement par une forte douleur, une enflure de la gencive, des écoulements de pus et une mauvaise haleine persistante. Il peut également provoquer de la fièvre et des maux de tête.
Le bris d’une restauration : Les obturations (plombage), les ponts fixes et les couronnes dentaires peuvent parfois se décoller ou se briser, provoquant de la sensibilité, voire de la douleur à la dent touchée.
Une prothèse amovible mal ajustée : Si elles sont mal ajustées, les prothèses amovibles peuvent bouger et provoquer de l’irritation aux tissus mous de la bouche ou encore exercer une pression indue causant des douleurs parfois fortes.
Des complications à la suite d’un traitement dentaire : Il est normal, à la suite de la pose d’une obturation, d’un traitement de canal ou d’une chirurgie dentaire de ressentir de la sensibilité, voire une certaine douleur. Toutefois, si la douleur persiste ou qu’elle s’accroît, il est important de contacter votre dentiste, car cela pourrait être le signe d’une infection résiduelle, d’un dommage causé à un nerf ou de la nécrose de la dent réparée.
Attitude à adopter en cas de douleur :
La première chose qu’il faut faire, lorsqu’une douleur se fait sentir, c’est de contacter votre dentiste afin d’avoir un rendez-vous rapidement. Par la suite, il est important de tenter de calmer la douleur au moyen d’analgésiques offerts en vente libre (de type Tylenol ou Advil) si votre condition médicale le permet. Il est par ailleurs important de ne pas dépasser la posologie indiquée, même si cela ne semble pas faire effet. Si la douleur s’estompe un peu, tentez d’en identifier la source (dent ou partie de la bouche spécifiquement touchée). Notez également le niveau de douleur et les moments où elle se manifeste plus vivement. Il sera ainsi plus facile pour votre dentiste de diagnostiquer le problème qui en est à la source.
Notons qu’il est très important de consulter votre dentiste en cas de douleur dentaire, et ce, même si cette dernière finit par s’estomper, car le problème qui l’a causée pourrait être encore présent. En plus de risquer de se propager, ce dernier pourrait provoquer de nouveaux épisodes de douleur aiguë.