Les visites de routine : 5 bonnes raisons de ne pas les négliger

Un patient lors des visites de routine

Les visites de routine chez votre dentiste sont des plus importantes pour conserver un sourire en bonne santé. Pour vous aider à comprendre l’importance de ces rendez-vous dentaires réguliers, on vous explique dans ce qui suit 5 bonnes raisons ne pas les négliger.

 

#1 Le diagnostic des pathologies asymptomatiques

Trop de personnes croient à tort qu’il faut voir un dentiste seulement lorsqu’on ressent une douleur ou qu’on remarque un symptôme anormal. Or, c’est loin d’être le cas ! En effet, une bonne partie des pathologies buccodentaires ne présentent que peu ou pas de symptômes lorsqu’elles se trouvent dans un stade précoce. Ainsi, des problèmes comme les caries ou les maladies des gencives peuvent se développer librement.

 

Il est donc important de visiter votre dentiste régulièrement, puisqu’il possède les qualifications nécessaires pour examiner la dentition et l’ensemble des tissus buccaux. Il peut ainsi poser des diagnostics précoces en cas de besoin et vous diriger vers les traitements appropriés avant même que les maladies évoluent et causent plus de dommages pour votre santé.

 

#2 Le détartrage des dents

Le tartre est une substance jaunâtre et très dure, qui se forme lorsque la plaque dentaire s’accumule sur les dents et qu’elle se calcifie. Il faut savoir que le tartre ne peut être retiré que lors du nettoyage professionnel qu’effectue votre hygiéniste, notamment à l’aide d’outils à ultrasons. Il est important d’effectuer un détartrage sur une base régulière, puisque le tartre peut des maladies des gencives et des tissus qui supportent les dents sur la mâchoire. Sans visites de routine, le tartre risque de s’accumuler sur les dents…

 

#3 La prévention du cancer de la bouche

On vous parlait des pathologies buccodentaires qui sont souvent asymptomatiques lorsqu’elles se développent. Le cancer de la bouche fait malheureusement partie de celles-ci… Néanmoins, l’examen dentaire qui est effectué par la dentiste lors des visites de routine lui permet d’examiner l’ensemble des tissus de la bouche où une lésion cancéreuse ou précancéreuse peut se développer : les gencives, la langue, le palais mou, l’intérieur des joues, etc. Si elle dénote la présence d’un signe anormal, une biopsie peut être pratiquée pour une analyse en laboratoire des tissus prélevés.

 

La prévention du cancer de la bouche fait partie intégrante de la mission de votre dentiste, mais vous ne pouvez profiter de ces examens préventifs importants si vous négligez les visites de routine.

 

#4 Éviter les traitements couteux

Il est vrai qu’il existe un certain coût pour les visites de routine et qu’il peut sembler élevé. Toutefois, un problème dentaire qui évolue et qui n’est pas diagnostiqué rapidement peut nécessiter des traitements importants et plus complexes pour être traité. Les coûts associés à ces traitements sont plusieurs fois plus élevés que les coûts des visites de routine. En ce sens, il est important de mettre les choses en perspective, puisque les visites de routine aident à prévenir les problèmes et à éviter les soins couteux.

 

#5 Le suivi adéquat de votre santé et de vos habitudes

Plusieurs facteurs liés à votre santé générale ont une incidence sur la santé de votre bouche et sur les soins que votre dentiste doit vous apporter. Pour cette raison, on vous questionne toujours sur les problèmes de santé dont vous souffrez et les médicaments que vous prenez afin d’ajuster les soins que vous recevez. Les visites de routine permettent à votre équipe dentaire de rester au fait de votre condition et de s’assurer que vous recevez continuellement des soins optimaux.

 

De plus, c’est une bonne occasion pour votre dentiste et votre hygiéniste de s’assurer que vous avez de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire et de vous offrir des conseils personnalisés en ce qui a trait à ces dernières.

 

 

En règle générale, les visites de routine doivent être effectuées tous les 6 à 12 mois. Ce délai idéal est fixé par votre dentiste en fonction de votre condition particulière et de vos besoins buccodentaires. Alors, à quand remonte votre dernière visite auprès de Dre Carole Tanguay et de notre équipe ?