Traitement des gencives

Le traitement des gencives ce fait à travers la parodontie, une discipline de la dentisterie qui se consacre à la prévention des maladies du parodonte ainsi qu’à ses soins. Celui-ci est constitué des tissus qui soutiennent la dent, dont les gencives, le cément, l’os alvéolaire et les ligaments alvéolo-dentaires.

Les maladies parodontales

Les affections du parodonte constituent le principal problème bucco-dentaire chez l’adulte. Celles-ci sont causées par des infections bactériennes et parasitaires engendrées par l’accumulation de plaque dentaire. Cette dernière, lorsque non retirée quotidiennement lors du brossage et de l’utilisation de la soie, se transforme en tartre. Cette plaque calcifiée ne peut être enlevée que par un professionnel de la santé buccale.

Les maladies parodontales les plus connues sont la gingivite et la parodontite. La première est une inflammation du tissu gingival. Elle est bénigne et peut être résorbée en adoptant les bons gestes. Toutefois, elle aussi le premier stade de la seconde. Lorsque non traitée, une simple gingivite peut s’aggraver et devenir une parodontite, infection plus sérieuse qui attaque l’os de soutien de la dent. Elle peut en engendrer la mobilité et même mener à l’extraction.

Des gestes préventifs

Dans le but de prévenir, de dépister et de traiter ces complications, vous devez tout d’abord maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et consulter régulièrement un dentiste. Celui-ci vous indiquera si vos gencives sont en bonne santé. De même, si vous êtes atteint d’une maladie, comme le diabète, veillez à bien le contrôler. Les études démontrent un lien établi entre divers problèmes de santé et la condition buccale.

Si vous constatez une inflammation au niveau de vos gencives ou des saignements lors du brossage, n’hésitez pas à nous en parler. Ces manifestations sont parfois le signe de gingivite ou d’une parodontite. Le dentiste saura vous guider vers l’option de traitement pour vous.