Pont fixe

Lorsqu’une dent est malade, abimée et/ou que ses assises ont perdu leur solidité, il arrive qu’elle tombe ou qu’on procède à son extraction pour éviter que d’autres problèmes se développent. Cela laisse ainsi un trou dans le sourire, lequel en affecte l’apparence visuelle, mais également les fonctions et l’intégrité. Il est dès lors important de procéder à un remplacement rapide afin d’éviter que cet espace vide dans la dentition entraîne de nouvelles conséquences.

Pour ce faire, diverses options s’offrent à vous, parmi lesquelles le pont fixe qui est offert à la Clinique dentaire Carole Tanguay, votre dentiste à Mascouche.

Quelles sont les utilités du pont fixe ?

Le pont fixe, ou pont traditionnel est utilisé pour remplacer une dent manquante située entre deux dents saines. Fait d’un mélange de porcelaine et de métal, il s’agit d’une restauration solide qui s’harmonise avantageusement au reste de la dentition. En agissant comme dent de remplacement, le pont permet dès lors d’éviter les effets négatifs entraînés par le retrait ou la perte d’une dent :

  • Un espace vide dans le sourire affectant négativement sa régularité et son esthétisme ;
  • Des difficultés masticatoires ;
  • Un déplacement des racines des dents adjacentes ou correspondantes pouvant en déstabiliser les assises, voire provoquer leur perte ;
  • Des accumulations indues de bactéries dans l’espace vide laissé par la dent manquante. Celles-ci peuvent provoquer des infections en se logeant ou en s’infiltrant près des racines des dents entourant cet espace ;

Une procédure simple pour une restauration solide

S’il est fabriqué en un morceau, le pont fixe comprend deux parties qui ont chacune leur importance. Il est composé du pontique, c’est-à-dire la dent de remplacement, et des piliers. Ce terme désigne les dents avoisinantes sur lesquelles on installe des couronnes servant à maintenir le pont en place. Afin d’arriver à un résultat solide et permanent, deux rendez-vous et quelques étapes définies sont nécessaires :

  1. La dentiste procède au limage et au taillage des dents saines adjacentes afin de les préparer à recevoir des couronnes.
  2. Après cette préparation, des empreintes dentaires sont prises pour pouvoir fabriquer le pont.
  3. Afin de protéger les gencives et les autres dents, un pont temporaire est installé pour couvrir les dents préparées.
  4. Le pont fixe est ensuite fabriqué à partir des empreintes dentaires. Cette étape est généralement faite en laboratoire.
  5. Lors d’un rendez-vous prévu à cet effet, le pont est fixé sur les dents, après qu’on ait retiré la prothèse temporaire.

Le pont fixe : une option durable et accessible

S’il vous manque une dent, le recours à un pont fixe pour la remplacer pourrait vous redonner un sourire entièrement esthétique et fonctionnel, et ce, de façon durable. En l’entretenant bien, c’est-à-dire en évitant d’y mettre une pression anormale et en utilisant un enfileur de soie afin de bien nettoyer l’espace qui se trouve en dessous, le pont restera en place pendant de nombreuses années. Vous pourrez ainsi mastiquer en tout confort et sourire en toute confiance !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée