Accueil » Services dentaires » Dentisterie familiale » Examen de routine et nettoyage

Examen & nettoyage dentaire

Une bouche et des dents propres, en santé et aux qualités fonctionnelles optimales : ce sont là des caractéristiques que nous recherchons tous. Pour atteindre cet objectif, il est non seulement important d’avoir une routine d’hygiène buccodentaire complète et constante, mais il est tout aussi nécessaire de consulter son dentiste sur une base régulière.  Ces examens de routine sont le moment parfait pour profiter d’un nettoyage dentaire professionnel procurant une bouche fraiche et propre.

C’est aussi le moment parfait pour votre dentiste de la Clinique dentaire Carole Tanguay à Mascouche, de voir au bon état de votre bouche et vos dents !

L’examen et le nettoyage dentaire :
deux étapes d’un suivi complet

Les visites de routine se déroulent généralement en deux étapes distinctes, mais complémentaires :

Le nettoyage dentaire : Cette étape, conduite par votre hygiéniste dentaire, vise à nettoyer en profondeur les dents et autres tissus de la bouche. À l’aide d’outils dentaires de précision, elle enlève les dépôts et les bactéries qui s’y trouvent. Une attention particulière est portée au retrait de la plaque (un dépôt naturel composé de salive, de résidus alimentaires et de bactéries), et du tartre (une calcification de la plaque impossible à retirer au moyen d’un simple brossage des dents), dont les accumulations peuvent entraîner des infections des dents et des gencives.

L’examen dentaire : À cette étape du rendez-vous, la dentiste procède à un examen minutieux et complet de la bouche et de l’ensemble de ses composantes (les dents, les gencives et autres tissus mous, les restaurations déjà présentes, etc.) afin d’en vérifier l’état de santé. Elle voit également à la présence d’anomalies et de signes dénotant des maladies et affections (caries, maladies des gencives, lésions précancéreuses, etc.). L’utilisation de Diagnodent (pour la détection des caries) et des radiographies numériques contribue par ailleurs à la rapidité et à la précision des diagnostics.  

L’importance de la prévention

Les examens dentaires de routine représentent le meilleur moyen pour votre dentiste de détecter les problèmes buccodentaires lorsqu’ils sont à un stade précoce, ce qui facilite leur prise en charge et accroît les chances de guérison. C’est aussi un bon moment pour voir à la qualité de votre hygiène buccodentaire et à l’impact de vos habitudes (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation, bruxisme) sur votre bouche et vos dents. Votre équipe traitante est d’ailleurs la mieux placée pour vous conseiller, répondre à vos questions et vous proposer des solutions et des pratiques favorables au maintien d’une bouche en santé.

L’examen et le nettoyage dentaire :
une habitude à maintenir !

Les visites de routine ayant une telle importance pour le maintien d’une bouche en santé, il est ainsi conseillé de les faire sur une base régulière (tous les 6 à 12 mois en moyenne). Des facteurs tels que l’âge, l’état de santé générale et les maladies buccodentaires passées peuvent toutefois en influencer la fréquence. Qui plus est, il est important d’acquérir cette habitude dès l’enfance. Il sera plus facile de la maintenir sa vie durant !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée