Accueil » Services dentaires » Dentisterie esthétique » Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Les dents tirent leur couleur blanche et lustrée de leur émail, soit la couche protectrice qui recouvre la dentine, de couleur jaunâtre. Toutefois, certains facteurs font en sorte que les dents perdent parfois leur éclat et affichent plutôt un aspect terne et jauni. Si une telle situation peut causer des insatisfactions et de la gêne chez ceux qui en souffrent, il existe des traitements de blanchiment à même de corriger ce problème commun.

Afin de blanchir ses dents, il est recommandé de recourir à un traitement professionnel comme ceux proposés à la Clinique dentaire Carole Tanguay à Mascouche.

Le jaunissement des dents : un phénomène aux
causes diverses

Si les dents sont naturellement blanches, certains phénomènes peuvent provoquer leur jaunissement :

Un amincissement de l’émail : Lorsque la couche protectrice des dents est moins épaisse, la dentine de couleur jaune devient plus apparente. Cet amincissement peut être dû à une alimentation riche en aliments et boissons acides (agrumes et autres fruits acides, vinaigrettes, tomates, etc.), à la prise de médicaments et d’antibiotique et à l’usure. Ce type de jaunissement est difficile à corriger.

Des taches sur l’émail : Le jaunissement peut aussi être le résultat d’une accumulation de taches sur l’émail. Celles-ci peuvent être causées par le tabagisme, mais aussi par la consommation régulière d’aliments et de breuvages foncés (petits fruits, thé, café, vin rouge, boissons gazeuses ou énergisantes, etc.). Ce type de jaunissement est généralement réversible.

Blanchiment des dents : deux options
disponibles en clinique

Un blanchiment dentaire visant à dissoudre les résidus accumulés sur les dents permet généralement de redonner de la blancheur à des dents tachées. Deux options sont offertes à notre clinique :

Le blanchiment à la chaise
Après que la dentiste ait déterminé les paramètres du traitement (quantité et calibrage du produit utilisé, temps d’exposition, etc.), l’hygiéniste applique l’agent blanchissant sur les dents puis l’active en le soumettant aux effets d’une lampe spéciale. Le traitement nécessite généralement un ou deux rendez-vous de 30 à 60 minutes. Des retouches maison faites à l’aide de gouttières personnalisées sont parfois nécessaires.

Le blanchiment prêt-à-porter Opalescence Go
Moins personnalisé que le blanchiment à la chaise, il est plus économique et accessible. Pour réaliser ce traitement qui s’étend généralement sur quelques semaines, il ne suffit que de porter, durant des périodes quotidiennes de 60 à 90 minutes, des gouttières préformées et préremplies d’un produit blanchissant. Ce traitement s’adresse aux personnes au sourire aligné et il doit absolument être précédé d’un examen visant à en déterminer la faisabilité.

Le blanchiment des dents professionnel : le meilleur choix qui soit

Peu importe l’option choisie, les blanchiments professionnels sont à préférer aux traitements proposés en pharmacie, lesquels peuvent endommager l’émail à long terme. Le fait qu’il soit supervisé par votre dentiste permet ainsi de garantir la sécurité du blanchiment professionnel, en plus d’en accroître les résultats. Si vous êtes insatisfait de la couleur de vos dents, discutez-en avec votre équipe traitante afin que nous vous proposions un traitement adapté à votre situation et à vos besoins.

Pour un traitement de blanchiment des dents à Mascouche, contactez notre équipe !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée