Accueil » Services dentaires » ATM & prévention » Plaque occlusale

Plaque occlusale

Il est normal qu’avec le temps et les frottements répétés associés à la mastication, les dents s’usent. Toutefois, certaines habitudes, volontaires ou non, peuvent accentuer ces effets et ainsi mener à une usure prématurée. C’est le cas du bruxisme, ou grincement des dents nocturne, qui en mettant une pression indue sur les dents, peut les endommager en plus de causer des troubles aux articulations temporo-mandibulaires et d’affecter le sommeil, voire la qualité de vie.

Afin de régler ce problème et d’en diminuer les impacts sur la santé et l’intégrité buccodentaire, il existe une solution simple et personnalisée : la plaque occlusale.

Pourquoi recourir à la plaque occlusale ?

La plaque occlusale, un appareil protecteur porté durant la nuit, vise à enrayer les effets du bruxisme. Ce terme réfère à la contraction involontaire des muscles des mâchoires en dehors des périodes de mastication. Ce réflexe peut survenir de jour comme de nuit et se manifester de manière périodique ou chronique. Ses impacts sont toutefois plus grands lorsqu’il survient pendant le sommeil : comme il ne peut être contrôlé, les dents et les mâchoires subissent une pression prolongée pouvant entraîner diverses conséquences :

  • Des douleurs aux mâchoires, parfois accompagnées de sensations de craquement. Cela peut être dû à un déplacement des disques articulaires ; 
  • De la douleur au niveau des dents, ressentie surtout au réveil ;
  • Des céphalées et/ou des douleurs à la nuque ressenties au réveil, mais pouvant s’étirer durant la journée ;
  • Une usure anormale des dents pouvant affecter leurs capacités masticatoires, et donc nécessiter leur restauration ;
  • Une usure accrue de l’émail pouvant être identifiée lors de l’examen de routine ou pouvant entraîner une plus grande sensibilité dentaire ;
  • L’usure ou le bris des obturations, couronnes, ponts et prothèses dentaires ; 
  • Un bruit de frottement durant la nuit pouvant être entendu par le conjoint de la personne touchée.

Le bruxisme : une condition
qui se contrôle

Il est difficile de déterminer les origines du bruxisme, à l’exception du stress et de l’anxiété qui en accroitraient l’incidence. Pour cette raison, il est quasi impossible de totalement enrayer ce réflexe, même s’il est possible d’en diminuer l’incidence en contrôlant les sources de stress et en prenant des mesures favorisant le sommeil (réduction des sources de bruit ou de lumière, éviter la consommation d’alcool ou de tabac avant de dormir). Le port d’une plaque occlusale peut également aider à détendre les muscles des mâchoires en plus de protéger les dents et les articulations contre les effets de frottement.

La plaque occlusale : une solution simple et accessible

Si vous croyez souffrir de bruxisme, ou si votre dentiste de la Clinique dentaire Carole Tanguay à Mascouche en détecte les signes lors de votre examen de routine, le port d’une plaque occlusale durant la nuit devrait être envisagé. Votre dentiste pourra vous conseiller et vous accompagner dans le processus de conception sur mesure de cet appareil protecteur. Cette solution, qui demande parfois une certaine adaptation, vous permettra ainsi de retrouver un sommeil réparateur tout en évitant les dommages à vos dents.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée