Accueil » Services dentaires » Prothèses dentaires » Prothèse partielle et complète

Prothèse partielle et complète

Lorsque la bouche est édentée, en tout ou en partie, il peut lui être difficile de remplir ses fonctions courantes comme l’élocution et la mastication. L’aspect visuel du visage s’en voit aussi altéré ; la mâchoire semble alors plus petite, ce qui, combiné à l’absence de dents, peut vieillir son apparence générale. C’est pour ces raisons que, lorsqu’un grand nombre voire la totalité des dents d’une ou des mâchoires sont manquantes, il est important de procéder à leur remplacement.

Pour ce faire, il est possible de recourir aux prothèses dentaires à notre clinique de Mascouche, une solution qui permet de redonner à la bouche son apparence et ses fonctions naturelles.

Pourquoi recourir à une prothèse partielle ou complète ?

La prothèse dentaire se présente comme une imitation des dents et des gencives. Conçue en acrylique, elle vise à remplacer un nombre significatif de dents manquantes, allant d’une section partielle d’une mâchoire à l’ensemble des dents de la bouche. On vise ainsi à pallier certains problèmes associés à ce genre de cas :

  • Une élocution plus difficile ;
  • Un affaissement des muscles du visage ;
  • Un effet de vieillissement du visage causé par ces muscles affaissés et par l’absence de dents ;
  • Une mastication difficile, voire impossible, de certains aliments.

La fabrication sur mesure et la variété des couleurs de l’acrylique utilisée pour la conception d’une prothèse lui donnent un aspect naturel et harmonieux. Ainsi, ces dents de remplacement permettent de redonner ses fonctions au sourire, en plus de rajeunir le visage en remontant et stimulant les muscles des joues qui autrement pourraient s’affaisser. 

Deux options pour s’adapter à chaque situation

Afin de redonner ses pleines capacités au sourire, peu importe la situation initiale, il existe deux types de prothèses. Elles se différencient par le nombre de dents qu’elles remplacent :

La prothèse partielle : C’est l’option choisie dans les cas où une mâchoire est partiellement édentée. En plus de la section de dents et de gencives de remplacement en acrylique, la prothèse partielle est composée d’une armature de titane ou d’alliage grâce à laquelle on peut la fixer aux dents restantes.

La prothèse complète : Communément connue sous le nom de dentier, cette prothèse sert à remplacer la totalité des dents d’une ou des mâchoires. Si elle n’est retenue par aucune structure permanente, elle est toutefois fabriquée et ajustée sur mesure de façon à assurer sa stabilité et son confort. Comme elle est amovible, il est plus facile de l’entretenir.

Les prothèses partielles ou complètes : un choix avisé

S’il vous manque un grand nombre de dents et que cette situation affecte votre qualité de vie, n’hésitez pas à en parler. Consultez votre dentiste du Clinique dentaire Carole Tanguay à Mascouche, et ce, afin qu’elle évalue votre condition et vous propose une solution adaptée à vos besoins. Elle saura également vous conseiller et prendra en charge la conception sur mesure et l’ajustement de votre prothèse : des étapes cruciales de ce processus qui vous redonnera un sourire pleinement satisfaisant.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée