Fermeture du diastème
Si certaines vedettes en ont fait leur marque de commerce, le diastème (espacement) entre les incisives centrales supérieures, n’est pas vu positivement par tous. Qu’ils se trouvent à cet endroit ou ailleurs dans la dentition, les espacements interdentaires irréguliers sont souvent considérés comme inesthétiques et peuvent être une cause d’insatisfaction. C’est pourquoi, à la Clinique dentaire Carole Tanguay, votre dentiste à Mascouche, nous proposons des interventions de fermeture du diastème afin de redonner une apparence optimale à votre sourire.
Que cela soit la pose de facettes, l’installation de couronnes dentaires ou un traitement mineur d’orthodontie, il existe une solution à ce problème esthétique !
Pourquoi corriger un diastème ?
Le terme diastème désigne l’espace qui se trouve entre deux dents adjacentes. Si ces espacements sont normalement minimes et réguliers, il arrive que certains soient plus prononcés. Dans un tel cas, surtout lorsque cela concerne les incisives centrales supérieures, soit les dents du devant que nous appelons communément les « palettes », le caractère esthétique du sourire peut en être affecté, celui-ci paraissant alors moins régulier. Si ça ne dérange généralement pas les fonctions de la dentition, cela peut toutefois causer certains soucis esthétiques à la personne affectée. Cette dernière pourra alors recourir à des traitements permettant de fermer le diastème, et ainsi améliorer l’apparence de sa dentition.
Fermeture de diastème : trois solutions possibles
Comme ce problème peut être dû à différents facteurs (l’hérédité, une dent manquante, des dents trop étroites, la présence d’un frein labial entre les incisives centrales supérieures, des problèmes d’occlusion, etc.), chaque cas doit être traité différemment et divers soins peuvent être envisagés :
La pose de facettes dentaires : Ces coquilles de porcelaine ou de composite que l’on colle sur des dents permettent de corriger la forme des dents, mais aussi les espacements qui les séparent. Conçues sur mesure, elles s’harmonisent avantageusement au reste de la dentition. Cette solution est généralement envisagée dans les cas où l’espacement est minime et qu’il n’est pas dû à un problème sévère.
Un traitement orthodontique : Si l’espacement est plus sévère et qu’il découle d’un problème dentaire plus complexe, le recours à un traitement orthodontique peut être envisagé. Dans plusieurs cas, un traitement d’orthodontie mineure pourrait s’avérer utile et efficace.
L’installation de couronnes : La pose d’une couronne (une prothèse artificielle généralement installée sur une dent très abimée) est généralement envisagée en dernier recours, lorsqu'il a été établi que les deux autres options ne sont pas applicables.
Fermeture du diastème : l’importance de l’évaluation
PRENEZ UN RENDEZ-VOUS
Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7
Clinique dentaire Carole Tanguay
880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7
info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300
Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée