Protecteur buccal

Les avantages du sport et de l’activité physique sont nombreux : meilleur état de santé physique et mentale, régulation du poids, sommeil plus réparateur, etc. Toutefois, les activités sportives comportent aussi leur part de risques, notamment pour la bouche et les dents. C’est pourquoi il est important de protéger ces parties du corps lorsque vous pratiquez certaines activités sportives, et ce, afin d’éviter qu’elles ne subissent des blessures, parfois graves.

Pour une protection optimale, votre dentiste à Mascouche de la Clinique dentaire Carole Tanguay vous offre un service de conception de protecteurs buccaux personnalisés. 

Le protecteur buccal : pour une pratique sportive sans risque

Comme le reste du corps, la bouche et les dents peuvent être blessées ou endommagées dans la vie de tous les jours.

Toutefois, les risques que cela survienne augmentent lors de la pratique des sports d’équipe et/ou d’impact (hockey, football, soccer, basketball, etc.), des sports de combat (arts martiaux, lutte, boxe, etc.) et des sports avec un fort potentiel de chocs répétés (vélos de montagne, ski et planche à neige, gymnastique, planche à roulettes, etc.). Lors de ces activités, la bouche et les dents peuvent subir des coups ou des chocs directs ou indirects.

Lorsqu’ils les pratiquent, les enfants, adolescents et adultes amateurs de telles activités devraient donc porter un protecteur buccal afin de se prémunir contre diverses blessures :

  • Des coupures aux tissus mous de la bouche (gencive, langue, lèvres, intérieur des joues) ;
  • Des fractures, des fêlures, voire des pertes dentaires ;
  • Une commotion cérébrale ;
  • Une fracture des mâchoires.

Bien choisir son protecteur buccal

S’ils promettent tous de protéger la bouche et les dents, la qualité et l’efficacité des modèles proposés varient grandement.

Le protecteur  préformé  (prêt-à-porter) : 
Vendu dans les magasins de sport, il est peu coûteux. Toutefois, il s’adapte mal aux spécificités de chaque bouche. Il est donc porté à bouger, voire à sortir de la bouche, ce qui peut causer des inconforts en plus de diminuer l’efficacité de la protection.

Le protecteur universel :
Aussi vendu librement, ce modèle doit être formé en mordant dedans après l’avoir plongé dans l’eau bouillante. Malgré le fait qu’il s’adapte mieux à la bouche que le protecteur préformé, il est aussi instable et se déforme facilement.

Le protecteur personnalisé (fait sur mesure) : 
Fabriqué sur mesure à partir d’empreintes dentaires prises en clinique, il s’adapte parfaitement à la physionomie buccale du sportif. Il procure ainsi une protection optimale en tout confort et sécurité.

Le protecteur buccal personnalisé : parlez-en à votre dentiste !

Si vous ou votre enfant pratiquez un sport à risque, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. Elle saura vous accompagner dans la conception d’un appareil protecteur et vous guidera dans les meilleures manières de l’utiliser. Par exemple, elle vous expliquera comment le porter avec un appareil orthodontique et vous rappellera l’importance de le remplacer fréquemment, surtout si la bouche du jeune sportif est encore en croissance. Vous pourrez ainsi pratiquer vos activités sportives préférées en toute sécurité !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée