Couronne dentaire

Si, lorsque l’on pense à des prothèses dentaires, on pense généralement au remplacement d’une dents ou de plusieurs dents manquantes, là n’est pas leur seul usage. Un type précis de prothèse fixe sert plutôt à restaurer des dents malades ou très abimées, mais dont la racine est encore solide et viable. Il s’agit de la couronne dentaire, une prothèse creuse posée sur une dent en mauvais état afin de la renforcer et d’ainsi permettre son maintien dans la bouche.

Grâce à CEREC, une technologie disponible à la Clinique dentaire Carole Tanguay à Mascouche, il est possible de procéder à cette restauration en un rendez-vous !

Pourquoi installer une couronne dentaire ?

La couronne dentaire, une prothèse fixe visant à imiter la partie extérieure et visible d’une dent, est la solution tout indiquée pour restaurer une dent endommagée dont la racine est encore saine. Il arrive en effet qu’une dent s’abime et que son état se détériore, au point où son maintien comme tel dans la bouche pose problème sur le plan esthétique et sur le plan fonctionnel. Une telle situation peut être due à divers facteurs :

  • Des fissures ou une décoloration due à l’usure anormale d’une dent ; 
  • Une dévitalisation et une fragilisation de la dent découlant de traitements dentaires répétés ;
  • Un choc ou un coup subi par une dent, directement ou indirectement ; 
  • Une carie dentaire non traitée qui s’est approfondie et a endommagé les structures internes de la dent ;

Peu importe la cause, il demeure important de restaurer une dent aussi abimée. Comme, lorsqu’elles sont dans un état de détérioration avancée, les dents ont souvent une surface irrégulière, fragmentée ou friable, cela peut causer des dommages aux dents qui les entourent. De plus, elles ont tendance à être plus vulnérables aux infections et donc plus à risque de tomber. 

Deux options pour une restauration fonctionnelle et esthétique

C’est donc pour éviter de telles conséquences que le recours à une couronne dentaire est recommandé. Cette prothèse creuse, qu’on installe sur une dent dont on a préalablement retiré les parties en mauvais état, permet de redonner ses pleines fonctions à la dentition, en plus d’en uniformiser l’aspect visuel. Il existe deux options de couronnes, chacune offerte dans un choix varié de couleurs afin d’obtenir un résultat harmonieux : la couronne traditionnelle, fabriquée en laboratoire et dont l’installation demande deux rendez-vous, et la couronne en un rendez-vous CEREC, fabriquée directement en clinique.

Les couronnes CEREC :
un choix avantageux !

En plus d’offrir un résultat naturel et esthétique, les couronnes CEREC permettent de simplifier le processus d’installation et de le rendre plus rapide et confortable. Grâce à l’assistance informatique et à l’utilisation d’une unité d’usinage robotisée, il est possible de procéder à l’ensemble des étapes (évaluation, conception, fabrication, pose et ajustements) lors d’un unique rendez-vous. Cela permet d’éviter l’installation d’une couronne temporaire. C’est donc le moyen le plus rapide de retrouver un sourire pleinement esthétique et fonctionnel !

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée