Accueil » Services dentaires » ATM & prévention » Troubles aux articulations temporo-mandibulaires

Troubles aux articulations
temporo-mandibulaires

La mandibule inférieure est reliée au crâne par ce que nous appelons les articulations temporo-mandibulaires (ATM). En plus de cette fonction de maintien, ces articulations complexes sont à la base des nombreux mouvements de la mâchoire. C’est en effet cette composante qui nous permet d’ouvrir la bouche, mais également de bouger la mâchoire de gauche à droite. Ces mouvements mis à contribution lorsqu’on parle, qu’on mastique ou qu’on bâille peuvent toutefois être rendus difficiles par des troubles aux ATM.

En cas de telles dysfonctions, votre dentiste à Mascouche pourra procéder à une évaluation afin d’en déterminer les causes et de vous proposer un traitement approprié.

Qu’est-ce que les troubles aux articulations temporo-mandibulaires ?

Les ATM sont un tout complexe : de nombreux tissus sont nécessaires à leur fonctionnement, notamment des os, des muscles, des nerfs, des vaisseaux sanguins et des disques articulaires. Ces derniers, qui sont placés entre l’os du crâne et la mandibule afin d’éviter qu’ils frottent lors des mouvements de la mâchoire, constituent une composante à la fois essentielle et fragile des ATM. Ce sont principalement ces disques qui absorbent la pression subie par les mâchoires lors des mouvements répétitifs, notamment ceux liés à la mastication. Cette pression répétée peut en effet provoquer un désalignement ou un endommagement du disque et causer des dysfonctions des ATM.

En plus de compromettre le bon fonctionnement de l’articulation, ces troubles se manifestent généralement par des douleurs, parfois vives, pouvant être ressenties au niveau des muscles de la mâchoire, de l’oreille, des tempes et du cou. Ils peuvent également provoquer des maux de tête et des effets de craquement aux articulations lors de certains mouvements (mastication, bâillement, etc.), en plus d’affecter la qualité de la mastication.

Des troubles aux multiples causes

Si, le plus souvent, elles sont provoquées par un déplacement du disque articulaire, ces troubles, qui touchent principalement les adultes et particulièrement les femmes entre 20 et 50 ans, peuvent avoir différentes causes :

  • Une malocclusion (un mauvais alignement des mâchoires) provoquant un débalancement de l’articulation ;
  • Les pertes dentaires, lesquelles peuvent entraîner un déséquilibre au niveau de la dentition, et par extension des troubles aux ATM ;
  • La pression sur le disque articulaire exercée par le bruxisme, c’est-à-dire le grincement des dents nocturnes ;
  • Les tensions au niveau de la mâchoire parfois causées par le stress et l’anxiété ;
  • Un trauma buccodentaire (coup, choc) ayant endommagé ou déplacé les disques articulaires
  • Les maladies articulatoires comme l’arthrite ou l’arthrose.

Les troubles aux articulations temporo-mandibulaires :
il faut y voir !

Si vous pensez souffrir de troubles aux ATM, n’hésitez pas à consulter la Dre Carole Tanguay, à sa Clinique dentaire de Mascouche. Elle évaluera votre situation et vous proposera un traitement approprié. Dans certains cas, la prise d’analgésiques et des manipulations de physiothérapie suffisent à en enrayer les effets, mais le recours à l’orthodontie ou à la chirurgie est parfois nécessaire pour réaligner les disques. Le port d’une plaque occlusale visant à enrayer le bruxisme nocturne pourrait également être envisagé.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

Clinique dentaire Carole Tanguay
880, Montée Masson, bureau 220, Mascouche QC J7K 2L7


Clinique dentaire Carole Tanguay

880 Montée Masson, Bureau 220 Mascouche, QC J7K 2L7

info@dentistecaroletanguay.com Téléphone : 450-966-0300

Lundi : 9 h à 21 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi-Samedi-Dimanche : fermée