Blanchiment des dents : attention aux produits offerts en vente libre

Nous souhaitons tous avoir un sourire éclatant. En effet, la blancheur du sourire est souvent synonyme de santé et c’est l’un des aspects esthétiques les plus recherchés. C’est sans doute ce qui explique la grande disponibilité des produits de blanchiment des dents qui sont offerts en vente libre. Or, il est important de comprendre que leur utilisation peut présenter des risques, et même être déconseillée dans certains cas. En ce sens, l’équipe de votre clinique dentaire à Mascouche a préparé cet article à titre de mise en garde et pour vous offrir des conseils importants.

 

Dentifrice, rince-bouche & bandes blanchissantes

Sur les tablettes des pharmacies et des supermarchés, on retrouve plusieurs produits dont l’emballage nous vante les bienfaits pour le blanchiment des dents. On retrouve notamment des produits d’hygiène, comme le dentifrice et le rince-bouche, de même que des bandes blanchissantes qui visent spécifiquement à modifier la teinte des dents.

L’utilisation de ces produits est généralement sécuritaire. En effet, leur concentration en agent blanchissant est assez faible, ce qui limite les risques liés à leur utilisation. Mais, pour cette même raison, leur efficacité est très limitée. Ils peuvent permettre de déloger les taches superficielles de la dentition, mais ça s’arrête là…

Il faut aussi comprendre que l’utilisation de produits de blanchiment des dents, dans certaines situations, est complètement déconseillée. En effet, l’agent blanchissant, le plus souvent du peroxyde d’hydrogène, peut irriter le tissu gingival ou même exacerber un problème d’hypersensibilité, en particulier si les produits sont mal utilisés. Ainsi, dans les cas suivants, l’utilisation de produits offerts en vente libre pour le blanchiment des dents s’avère non recommandée :

  • Pour les femmes enceintes ou qui allaitent ;
  • Pour les enfants de moins de 16 ans ;
  • En cas d’hypersensibilité des dents ;
  • En cas de maladies des gencives ;
  • En cas d’allergie au peroxyde ;
  • Lorsque les dents sont décolorées à cause de changements structurels, notamment à cause de la prise de médicaments et de l’usure de l’émail.

 

Dentifrice au charbon : Attention !

Depuis quelques années, on voit aussi sur les tablettes des magasins, ainsi que dans les publicités, des dentifrices au charbon activé, auquel on associe une grande efficacité pour le blanchiment des dents. Comme le charbon est hautement abrasif, il permet de déloger les taches de la surface de l’émail, même celles qui sont plus tenaces. Mais attention, justement à cause du caractère abrasif, l’utilisation de tels produits est un couteau à double tranchant…

Une utilisation inadéquate ou abusive d’un dentifrice au charbon activé risque d’entraîner une usure prématurée de l’émail. On risque ainsi de se retrouver avec des résultats contraires à l’effet qui est recherché, puisqu’un émail usé laisse transparaître la dentine, soit la couche sous-jacente de la dentition qui a naturellement une couleur plus… jaune !

Le dentifrice au charbon devrait être utilisé au maximum une fois par semaine pour offrir des effets blanchissants, mais sans présenter de risque pour l’usure de l’émail. Il faut surtout éviter de l’utiliser chaque jour, ou pire, lors de chaque brossage…

 

Pour un blanchiment efficace et sécuritaire, consultez votre dentiste à Mascouche

Il faut comprendre que rien ne vaut les options professionnelles offertes par le dentiste pour le blanchiment des dents. Elles représentent le nec plus ultra en matière d’efficacité et de sécurité du traitement pour les dents et les gencives.

Aussi, un examen dentaire complet devrait précéder tout traitement de blanchiment. Cela permet d’écarter certains risques de complications liés à la présence d’une carie non traitée ou d’une gingivite, des problèmes qui peuvent être exacerbés ou mal réagir au contact de l’agent blanchissant. Une fois la sécurité du traitement confirmée, on peut diriger le patient vers une solution adaptée.

À la clinique, nous offrons notamment le blanchiment à la chaise, qui permet de blanchir efficacement le sourire en une visite à la clinique, mais aussi des options plus économiques. Certains traitements peuvent être réalisés à la maison, au moment qui vous convient le mieux, mais toujours sous la supervision de l’équipe dentaire.
Pour en savoir plus sur le blanchiment des dents, prenez rendez-vous avec notre équipe !

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.