Facettes dentaires : questions et réponses de votre dentiste à Mascouche

Les facettes dentaires sont un traitement en dentisterie esthétique qui jouit d’une popularité assez importante. Cela s’explique notamment par le fait que les facettes permettent de corriger plusieurs défauts esthétiques en même temps et d’offrir un sourire de rêve. Cependant, il y a des aspects importants à prendre en considération. C’est pourquoi nous avons préparé cet article afin de répondre à des questions qui nous sont fréquemment posées au sujet des facettes dentaires.

 

Pourquoi avoir recours aux facettes dentaires ?

Tout d’abord, soulignons que les facettes sont de minces coquilles, faites de porcelaine ou de composite. Elles sont fabriquées à partir d’empreintes de la dentition de chaque patient afin de concevoir des facettes qui vont s’insérer parfaitement au sein des dents naturelles. Elles sont posées sur la face externe de certaines dents, soit celles qui sont visibles lorsqu’on sourit. Il s’agit là des incisives et des canines.

En recouvrant ces dents, les facettes permettent d’en masquer certains défauts esthétiques. Il peut s’agir de la décoloration des dents causées par un amincissement de l’émail, de dents usées nuisant à l’aspect global du sourire, ou encore de dents trop espacées les unes des autres. Les facettes peuvent aussi permettre de corriger la forme de certaines dents, pour uniformiser l’apparence de la dentition.

 

Est-ce que tout le monde peut recevoir des facettes ?

Il est important de souligner que les facettes ne peuvent être installées que sur des dents saines, c’est-à-dire dépourvues de problèmes comme la carie. En effet, si on installe une facette sur une dent cariée, la lésion carieuse va continuer à s’étendre et à dégrader chaque partie de la dent. Les bactéries risquent alors de finir par atteindre la pulpe dentaire et d’entrainer une infection douloureuse. Ainsi, on doit toujours s’assurer de la bonne santé des dents qui vont recevoir les facettes afin de procéder à ce soin esthétique. De plus, la présence de bruxisme, soit le grincement des dents durant le sommeil, représente une contre-indication à l’installation de facettes. En effet, elles risqueraient de s’endommager et de se briser rapidement sous l’action du grincement des dents.

Ensuite, il faut toujours évaluer la faisabilité d’autres traitements pour corriger les problèmes observés. En cas de dents trop espacées ou mal alignées, on pourrait notamment proposer un traitement en orthodontie afin d’améliorer de façon définitive l’alignement du sourire. En cas de dents jaunies par des accumulations de taches (liées à l’alimentation ou au tabagisme), on proposerait normalement un traitement professionnel de blanchiment afin de corriger la couleur des dents à moindre coût. L’installation de facettes sera plutôt indiquée en cas de jaunissement des dents provoqué par des modifications structurelles des dents, comme un amincissement de l’émail ou un changement irréversible de couleur provoqué par la prise de médicaments.

 

Quel type de facettes privilégier ?

À notre clinique dentaire de Mascouche, nous offrons les facettes en porcelaine et les facettes en composite. Chaque type présente des avantages et des limites. Par exemple, les facettes en porcelaine sont plus solides et durables, en plus de présenter une apparence qui est très proche des dents naturelles. Or, elles sont plus dispendieuses et comme on doit retirer une fine couche d’émail pour créer l’espace nécessaire à leur mise en place, c’est un traitement irréversible. Les facettes de porcelaine doivent donc inévitablement être remplacées en cas de bris.

Les facettes en composite, elles, sont formées directement sur les dents, sans préparation de ces dernières. Elles sont plus économiques, mais plus à risque de se décolorer ou d’accumuler des taches. Or, on peut facilement les réparer en cas de signes d’usure ou de bris. On peut aussi les retirer complètement, ce qui n’est pas possible avec les facettes en porcelaine.

Ainsi, pour déterminer le type de facettes idéal pour chaque personne, on se base sur des critères comme :

  • Le budget, les facettes en porcelaine étant plus dispendieuses ;
  • Les habitudes de vie susceptibles d’en affecter la couleur (tabagisme, alimentation, etc.) ;
  • Les habitudes d’hygiène buccodentaire, puisque les facettes doivent être entretenues comme les dents naturelles ;
  • L’engagement du patient à long terme, comme les facettes en porcelaine sont un traitement permanent, ce qui n’est pas le cas pour les facettes en composite qui peuvent être retirées sans conséquence.

Si vous envisagez les facettes pour améliorer l’apparence de votre sourire, la meilleure chose à faire pour en savoir plus est de consulter votre dentiste à Mascouche. Elle saura vous parler plus en détail de la pertinence d’y avoir recours dans votre cas. Autrement, elle vous présentera des alternatives pour arriver au résultat escompté en fonction de vos objectifs esthétiques.

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.