Les conséquences de la parodontite

La parodontite est une maladie buccodentaire sérieuse, qui peut avoir de graves conséquences pour la santé des dents et de toute la bouche. Puisque celles-ci sont méconnues au sein de la population, votre équipe dentaire à Mascouche a cru pertinent de préparer un article pour aborder spécifiquement les conséquences qui découlent des maladies parodontales dans leurs stades plus avancés.

 

La parodontite : les grandes lignes

Voici ce qu’il faut retenir de la parodontite… Les maladies des gencives apparaissent d’abord sous la forme de la gingivite, caractérisée par une inflammation qui est alors localisée aux gencives. Celles-ci deviennent plus rouges, légèrement gonflées, et ont tendance à saigner lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire.

Sans prise en charge au stade de la gingivite, les bactéries qui en sont à l’origine vont continuer de progresser vers un ensemble de tissus appelé le « parodonte » et causer son infection, d’où le terme « parodontite ». Les bactéries s’étendent notamment vers le cément, qui recouvre les surfaces externes des racines, le ligament parodontal ainsi que l’os alvéolaire de la mâchoire. Ces tissus ont pour fonction de maintenir solidement les racines dentaires en place au sein de l’os. Or, en cas de parodontite, des dommages sérieux risquent de se produire…

Nous avons consacré un article complet au développement de la parodontite ainsi qu’aux symptômes de la maladie. Il est important d’être bien renseigné sur le sujet pour savoir quand il est important de consulter pour se prémunir contre les graves conséquences des maladies des gencives lorsqu’elles se trouvent dans leurs stades avancés.

 

Une cascade de graves effets pour la santé buccodentaire

Voici comment les maladies des gencives qui se trouvent à un stade plus avancé, soit celui de la parodontite, affectent sérieusement la santé des dents et de la bouche.

Formation de poches parodontales
Lorsque les maladies des gencives progressent, on observe souvent une récession gingivale, c’est-à-dire le retrait des gencives au niveau des racines de certaines dents. En effet, le tissu gingival a tendance à se décoller des racines des dents, qu’il recouvre normalement. Ce décollement entraine l’apparition d’espaces appelés les « poches parodontales ». Les poches accumulent les bactéries, qui colonisent alors les espaces se trouvant entre la gencive et les racines dentaires. Les bactéries, qui y prolifèrent en grand nombre, dégagent alors des toxines qui peuvent avoir des effets dévastateurs.

Pour le traitement de la parodontite, on doit alors procéder au nettoyage des poches parodontales, pour en éliminer toutes les bactéries qui y prolifèrent. Cela se fait grâce au surfaçage radiculaire ou au curetage ouvert, qui permettent d’accéder aux racines afin de bien les nettoyer et de freiner la progression de la maladie.

Dégradation irréversible du parodonte
Comme nous l’avons mentionné, les bactéries qui peuplent les tissus du parodonte dégagent des toxines. Malheureusement, ces dernières entrainent alors une dégradation irréversible des tissus qui composent le parodonte. C’est là une des graves conséquences de la parodontite, au sens où les effets de cette forme avancée des maladies des gencives sont permanents. Des traitements reconstructeurs peuvent être proposés, mais on comprend qu’il est préférable de traiter les maladies gingivales et parodontales le plus tôt possible pour éviter de telles conséquences.

Mobilité et pertes dentaires
À moyen ou plus long terme, la dégradation des tissus du parodonte peut à son tour entrainer la mobilité de certaines dents. En effet, leurs racines ne sont plus aussi solidement soutenues et ancrées au sein de l’os alvéolaire de la mâchoire. Ce dernier peut également subir des dommages à cause des toxines bactériennes. Ainsi, dans les cas avancés de parodontite, on peut subir des pertes dentaires. En effet, les maladies des gencives représentent la première cause de dents manquantes chez les adultes au Canada. Leurs conséquences ne doivent donc pas être négligées…

 

Si la santé de vos gencives vous préoccupe, la meilleure chose à faire est de consulter régulièrement pour obtenir les soins préventifs, comme le nettoyage et le détartrage. Ceux-ci sont nécessaires au contrôle de la gingivite et à la prévention des formes plus graves de maladies parodontales. En ce sens, la Dre Tanguay et son équipe sont là pour vos soins des gencives à Mascouche. N’hésitez pas à leur confier la santé de votre sourire !

Dre Carole Tanguay
Dentiste généraliste
Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Tanguay se dévoue depuis plus de 30 ans à offrir des services de qualité la population de Mascouche. Elle se passionne pour plusieurs aspects de sa pratique, notamment la dentisterie esthétique et les soins aux enfants, qu’elle sait traiter avec douceur et respect.
Notre clinique

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.